Elections-US-2012USA 2012Monde

Obama en avance dans les Etats clefs, selon un sondage

Laure Beaulieu, mis à jour le 24.09.2012 à 9 h 29

Voting/Cali4beach via FlickCC Licenseby

Voting/Cali4beach via FlickCC Licenseby

Depuis la fin de la convention démocrate le 6 septembre, les bonnes nouvelles se multiplient pour le camp du président sortant. Un nouveau sondage de NBC News, Wall Street Journal et Marist donne Barack Obama vainqueur dans trois des «Etats bascules» («Swing states»), l’Ohio, la Virginie et la Floride, cruciaux pour les deux candidats.

Barack Obama devance son rival de 5 points en Virginie et en Floride, et de 7 points dans l’Ohio. Autre mauvaise nouvelle dans ce sondage pour Mitt Romney: «Les indécis sont peu nombreux», note Politico. Seules 5% ou 6% des personnes interrogées ne sont en effet pas sûres de leur vote. 

Ce qui fait dire à Alexander Burns sur un blog Politico que ce sondage est «le sondage le plus intéressant de la semaine pour les Démocrates». «Il vaut mieux être dans la peau d’Obama que dans celle de Romney dans ces trois Etats décisifs», explique à NBC News Lee Miringoff, directeur de l’Institut de l’opinion publique à l’université Marist,mais il ajoute que l’avance d’Obama n’est pas «insurmontable» pour son adversaire.

L’enjeu est de taille pour le candidat républicain, car ces trois Etats pourraient être décisifs dans la victoire. «Romney doit s’emparer d’au moins deux de ces Etats, sinon trois, pour s’assurer les 270 voix du collège électoral nécessaires pour gagner l’élection. En comparaison, Obama peut atteindre les 270 voix en gagnant uniquement un ou deux de ces Etats», explique NBC News.

En 2008, Barack Obama avait gagné ces trois Etats contre le républicain John Mc Cain, comme George W. Bush l'avait fait en 2004.

L’enquête menéet auprès d’environ 1.000 électeurs dans chaque Etat, du 9 au 11 septembre, prend compte, du fait de la date de réalisation, de l’effet positif de la convention pour le Démocrate.

Ce sondage fait suite à celui conduit par CBS News et le New York Times, entre le 8 et le 12 septembre, qui donnait Barack Obama vainqueur au niveau national avec 49% des voix contre 46% pour Mitt Romney et 4% d’indécis, soit une différence de 3 points entre les deux candidat.

Laure Beaulieu
Laure Beaulieu (107 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte