Elections-US-2012USA 2012Monde

Les discours des conventions notés sur l'échelle des films de la saga «Star Wars»

Jean-Marie Pottier, mis à jour le 24.09.2012 à 9 h 26

Le dessinateur de comics Kevin Maguire (X-Men, Captain America…) a imaginé sur son fil Twitter une manière amusante d’évaluer les discours des conventions démocrate et républicaine: les noter sur l’échelle des films de la saga Star Wars.

(Cliquez sur l'infographie pour l'ouvrir en grand. Auteur: Carter Gibson)

Un tweet qui a donné naissance à une infographie dont je vais tenter une exégèse —on constatera que les démocrates correspondent à la première trilogie (celle de la victoire des rebelles) et les républicains à la seconde (celle de l’ascension du maléfique Empire):

Ce classement est cependant peut-être un peu sévère pour Mitt Romney, dont une plongée dans les archives de la presse américaine nous apprend que, durant sa campagne de 2008, il discutait avec la presse en citant des répliques de Star Wars, et, dès 2005, attaquait la future candidature de John McCain avec la réplique suivante:

«John McCain dit qu'il pense à devenir président tous les jours sous la douche. Je pense que je vais opter pour une réplique de Star Wars: "dans une galaxie très, très lointaine".»

J.-M.P.

Jean-Marie Pottier
Jean-Marie Pottier (944 articles)
Rédacteur en chef, responsable de la newsletter politique «Le Jour d'après». Auteur de «Indie Pop 1979-1997» et «Ground Zero. Une histoire musicale du 11-Septembre» (Le Mot et le Reste).
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte