Monde / Politique

Et si Michelle Obama se présentait aux élections?

Le discours de la Première dame à la convention démocrate a impressionné.

Michelle Obama après son discours à la convention démocrate à Charlotte, en Caroline du Nord, le 4 septembre 2012. REUTERS/Eric Thayer
Michelle Obama après son discours à la convention démocrate à Charlotte, en Caroline du Nord, le 4 septembre 2012. REUTERS/Eric Thayer

Temps de lecture: 2 minutes

Et si Michelle Obama devenait candidate? Le discours prononcé par la Première dame au premier soir de la convention démocrate, ce mardi 4 septembre, a impressionné au point qu'on puisse se demander si elle pourrait un jour devenir une nouvelle Hillary Clinton.

Après tout, elle est bien plus populaire que son mari, et est en campagne permanente pour lui depuis quatre ans voire plus.

Mais d'après Jodi Kantor, qui a écrit The Obamas, un livre qui étudie en profondeur la personnalité et la relation de Michelle et Barack Obama, Michelle ne sera jamais Hillary.

Devant le discours, la journaliste a tweeté:

«Désolée les gens, Michelle Obama ne se présentera jamais à une élection. Si elle le fait, je mangerai chaque page de mon livre

Politico note que si Jodi Kantor se trompe, Michelle Obama a plusieurs possibilités: si son mari perd à la présidentielle, elle pourrait par exemple briguer un siège au Sénat pour l'Illinois en 2016. S'il gagne, sa prochaine opportunité sera en 2020.

Dans une interview à l'émission The View, en mai dernier, la Première dame avait dit qu'elle ne se présenterait «absolument pas» aux présidentielles, ajoutant:

«Il y a beaucoup de moyens de servir son pays. Et être président est l'un des plus difficiles. Et c'est une des choses qui fait que je dis à Barack que je suis plus intelligente que lui. J'ai choisi le job plus simple. Non, je ne m'intéresse pas à la politique. Je ne m'y suis jamais intéressée et je ne m'y intéresserai jamais.» 

C.D.

cover
-
/
cover

Liste de lecture