USA 2012MondeElections-US-2012

En 2008, Clinton aurait dit d'Obama: «Il y a quelques années, ce mec aurait porté nos sacs»

Cécile Dehesdin, mis à jour le 04.09.2012 à 10 h 41

Bill Clinton / Eduardo Munoz REUTERS

Bill Clinton / Eduardo Munoz REUTERS

Bill Clinton parlera en prime-time lors de la convention démocrate, qui a lieu du 4 au 6 septembre à Charlotte, en Caroline du Nord, mais les rapports entre l'ancien président et l'actuel sont compliqués.

Pendant les primaires de 2008, Bill Clinton était avant tout le premier soutien de sa femme Hillary, prêt à beaucoup de choses pour lui assurer la nomination du parti. D'après le New Yorker, il aurait même dit à Ted Kennedy, à propos d'Obama:

«Il y a quelques années, ce mec aurait porté nos sacs.»

Le New Yorker cite Tim Russert –un journaliste télé américain, décédé en 2008– lui-même citant «ses sources». Cette petite phrase rappelle une autre attribuée à Clinton dans le livre des journalistes politiques Mark Halperin et Jon Heilemann, Game Change.

Dans ce livre paru en 2010, les journalistes affirment que Bill Clinton avait dit en 2008 à Ted Kennedy:

«Il y a quelques années, ce mec nous aurait servi le café.»

Le même article du New Yorker estime que le soutien de Bill Clinton à Barack Obama cette année est compliqué par le futur politique d'Hillary Clinton, qui devrait quitter son poste de Secrétaire d'Etat après la campagne. D'après le journaliste Ryan Lizza, «d'une certaine manière, une défaite d'Obama en novembre laisserait Hillary seule leader du parti et la propulserait vers le Bureau ovale beaucoup plus vite». L'un des proches conseillers de Bill Clinton, Douglas Band, compterait voter pour Romney d'après deux sources anonymes. Band n'a pas commenté.

Cécile Dehesdin
Cécile Dehesdin (610 articles)
Rédactrice en chef adjointe
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte