USA 2012 / Monde / Elections-US-2012

En 2008, Clinton aurait dit d'Obama: «Il y a quelques années, ce mec aurait porté nos sacs»

Temps de lecture : 2 min

Bill Clinton / Eduardo Munoz REUTERS
Bill Clinton / Eduardo Munoz REUTERS

Bill Clinton parlera en prime-time lors de la convention démocrate, qui a lieu du 4 au 6 septembre à Charlotte, en Caroline du Nord, mais les rapports entre l'ancien président et l'actuel sont compliqués.

Pendant les primaires de 2008, Bill Clinton était avant tout le premier soutien de sa femme Hillary, prêt à beaucoup de choses pour lui assurer la nomination du parti. D'après le New Yorker, il aurait même dit à Ted Kennedy, à propos d'Obama:

«Il y a quelques années, ce mec aurait porté nos sacs.»

Le New Yorker cite Tim Russert –un journaliste télé américain, décédé en 2008– lui-même citant «ses sources». Cette petite phrase rappelle une autre attribuée à Clinton dans le livre des journalistes politiques Mark Halperin et Jon Heilemann, Game Change.

Dans ce livre paru en 2010, les journalistes affirment que Bill Clinton avait dit en 2008 à Ted Kennedy:

«Il y a quelques années, ce mec nous aurait servi le café.»

Le même article du New Yorker estime que le soutien de Bill Clinton à Barack Obama cette année est compliqué par le futur politique d'Hillary Clinton, qui devrait quitter son poste de Secrétaire d'Etat après la campagne. D'après le journaliste Ryan Lizza, «d'une certaine manière, une défaite d'Obama en novembre laisserait Hillary seule leader du parti et la propulserait vers le Bureau ovale beaucoup plus vite». L'un des proches conseillers de Bill Clinton, Douglas Band, compterait voter pour Romney d'après deux sources anonymes. Band n'a pas commenté.

Cécile Dehesdin Rédactrice en chef adjointe

Newsletters

Bataille ingénieurs/politiciens autour du code source de la campagne 2012 d'Obama

Bataille ingénieurs/politiciens autour du code source de la campagne 2012 d'Obama

Les développeurs engagés pour la réélection du président américain veulent rendre le code qu'ils ont mis au point open-source, mais les responsables politiques de la campagne ont peur de donner un avantage aux Républicains.

George P. Bush: un nouveau George Bush pour la Maison Blanche?

George P. Bush: un nouveau George Bush pour la Maison Blanche?

Pendant que les Républicains pansent leurs blessures 2012 et que Mitt Romney transforme sa vie en roman-photo, un jeune loup du parti est en train d'émerger. Son nom? George Bush. Mais George P. Bush, le fils de Jeb Bush, frère de George W. Bush...

Romney après la défaite: après «Mitt au cinéma» ou «Mitt à Disneyland», «Mitt dans sa cuisine»

Romney après la défaite: après «Mitt au cinéma» ou «Mitt à Disneyland», «Mitt dans sa cuisine»

Quoi de mieux qu’un bon plat de fête pour oublier une défaite douloureuse? Vaincu par Barack Obama le 6 novembre, Mitt Romney a envoyé, vendredi 23 novembre, une petite carte postale de Thanksgiving aux Américains sous la forme d’une photo postée...

Newsletters