USA 2012MondeElections-US-2012

Mitt Romney communique avec les journalistes en écrivant des messages sur des oranges

Pauline Moullot, mis à jour le 03.09.2012 à 14 h 50

Photo Instagramde @hollybdc

Photo Instagramde @hollybdc

Les journalistes qui suivent le camp républicain ont mis au point une «diplomatie de l’orange» pour poser des questions à Mitt Romney lors de son vol de retour de la convention républicaine.

Le journaliste de Politico Dylan Byers rapporte qu’«il y a eu un jeu marrant de bowling avec des oranges dans l’avion».

Selon The Atlantic Wire, la presse se demandait si Rob Portman, le sénateur de l’Ohio, allait aider Romney à préparer son débat contre Obama, quand les journalistes ont décidé d’écrire leur question sur une orange et de la faire rouler dans l’avion jusqu’à Mitt Romney. Le correspondent de NBC Peter Alexander a été désigné pour envoyer l’orange sur laquelle était écrit:

«Gouverneur, allez-vous laisser Portman jouer le rôle d’Obama? Venez discuter!»

Selon Dylan Byers, «Romney s’est levé de son siège pour ramasser l’orange puis s’est assis pour écrire sa réponse. Romney s’est accroupi dans l’allée et a renvoyé l’orange rouler vers Alexander».

Il y était écrit:

«Chut…Ne le répétez pas à Sununu! Mais oui…»

CNN explique que Romney faisait référence à l’ancien gouverneur républicain du New Hampshire John Sununu qui semble infatigable dans la campagne. Le candidat républicain est toutefois resté à sa place et n’est pas allé discuter avec les journalistes.

Dans la même journée, les journalistes présents dans l’avion de Paul Ryan ont aussi fait parvenir une orange diplomatique au colistier de Mitt Romney. Il était indiqué dessus: «35-10», le score à ce moment-là du match de football américain qui opposait l’université d’Ohio State à la Miami University of Ohio où Paul Ryan a fait ses études et auquel il assistait.

Ce dernier a répondu: «Ils menaient quand j’y étais», avant de signer «Paul.»

Buzzfeed rapporte que début août, Mitt Romney et le sénateur de Floride Marco Rubio s’étaient déjà joints à un jeu de bowling avec des oranges avec la presse. Le bowling en avion, une «tradition» selon Politico.

The Atlantic Wire rappelle d’ailleurs qu’une scène de la saison six de la série américaine The West Wing  (A la Maison Blanche) montrait des reporters qui envoyaient des questions sur des résultats de sondages à Josh Lyman, directeur de cabinet à la Maison Blanche, également sur des oranges.

Pauline Moullot
Pauline Moullot (146 articles)
Journaliste
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte