Elections-US-2012 / USA 2012 / Monde

Aux Etats-Unis, 75% des articles sur la campagne électorale sont écrits par des hommes

Temps de lecture : 2 min

Newsroom à Moscou/JuergVollmer Via FlickrCC Licence By
Newsroom à Moscou/JuergVollmer Via FlickrCC Licence By

La campagne américaine a beau être marquée par des débats sur des sujets relatifs aux femmes –et notamment sur le droit à l'avortement– «d'une intensité inhabituelle», note l'Associated Press, la plupart des journalistes américains qui publient des articles sur les élections sont des hommes. Selon Forbes, une étude menée par le Women’s Media Center révèle en effet que les trois quart des informations concernant la campagne ont été rédigées par des hommes.

76% des articles publiés sur la primaire républicaine entre le 1er janvier et le 15 avril 2012, et 72% de ceux écrits sur les élections en général après la primaire entre le 16 avril et le 25 août, précise le Huffington Post.

L’étude a été menée sur une sélection de 35 journaux américains dont le New York Times, le Wall Street Journal, le Washington Post, le LA Times et USA Today. Du 1er janvier au 15 avril, 1.679 articles ont été analysés et 1.337 du 16 avril au 25 août. Les blogs et tribunes d’opinion n’ont pas été pris en compte.

Selon Julie Burton, présidente du Women’s Media Center «dans cette soi-disant "Année de la femme", cette étude montre juste que quand on en vient aux élections présidentielles c’est encore un monde de "garçons dans le bus de campagne"».

Robin Morgan, cofondatrice du Women’s Media Center, juge que c’est une information «cruciale et qui ouvre les yeux sur le chemin qu’il reste à parcourir pour obtenir des journalistes qui soient vraiment représentatifs et emblématique de leur public.»

The Atlantic Wire rappelle que selon une étude sur l’emploi des éditeurs en salle de presse 62% des reporters sont des hommes. En avril dernier, le classement publié par la New York University sur les «100 plus grands journalistes des Etats-Unis de ces 100 dernières années» ne comptait que 22% de femmes.

Selon Forbes, cette étude révèle des problèmes plus importants dans les médias. Tous les postes d’une salle de rédaction sont majoritairement occupés par des hommes, que ce soit des photographes ou des secrétaires de rédaction. Selon une étude publiée en 2011 par VIDA, une association sur la place des femmes dans les Arts, seuls 29% des articles de The Nation ont été écrits par des femmes, 26% du New Yorker et 17% de Harper’s.

En 2012, le Global Media Monitoring Project révélait que 76% des personnes interviewées à la télévision ou dans la presse écrite étaient des hommes, et seulement 13% des articles concernaient les femmes. Selon une autre étude, les femmes ne représentent que 21.7% des invités des talk-shows du dimanche matin et 26% des sources de NPR, la radio nationale publique.

Pauline Moullot Journaliste

Newsletters

Bataille ingénieurs/politiciens autour du code source de la campagne 2012 d'Obama

Bataille ingénieurs/politiciens autour du code source de la campagne 2012 d'Obama

Les développeurs engagés pour la réélection du président américain veulent rendre le code qu'ils ont mis au point open-source, mais les responsables politiques de la campagne ont peur de donner un avantage aux Républicains.

George P. Bush: un nouveau George Bush pour la Maison Blanche?

George P. Bush: un nouveau George Bush pour la Maison Blanche?

Pendant que les Républicains pansent leurs blessures 2012 et que Mitt Romney transforme sa vie en roman-photo, un jeune loup du parti est en train d'émerger. Son nom? George Bush. Mais George P. Bush, le fils de Jeb Bush, frère de George W. Bush...

Romney après la défaite: après «Mitt au cinéma» ou «Mitt à Disneyland», «Mitt dans sa cuisine»

Romney après la défaite: après «Mitt au cinéma» ou «Mitt à Disneyland», «Mitt dans sa cuisine»

Quoi de mieux qu’un bon plat de fête pour oublier une défaite douloureuse? Vaincu par Barack Obama le 6 novembre, Mitt Romney a envoyé, vendredi 23 novembre, une petite carte postale de Thanksgiving aux Américains sous la forme d’une photo postée...

Newsletters