USA 2012MondeElections-US-2012

Elections américaines 2012: l'ouragan Isaac menace la convention républicaine

Cécile Dehesdin, mis à jour le 24.08.2012 à 12 h 04

Capture d'écran du site Stormpulse

Capture d'écran du site Stormpulse

Il n'y a pas que François Hollande qui a des problèmes avec la météo. La tempête tropicale Isaac menace la convention républicaine, qui aura lieu du lundi 27 août au jeudi 30 août prochain, à Tampa en Floride.

D'après Stormpulse, Isaac devrait passer tout près de la ville côtière mardi 28 au matin. Et d'ici là, pourrait être passé de tempête tropicale à ouragan. Le maire de Tampa a affirmé sur CNN que la sécurité passerait avant la politique:

«Si nous devons décider d'annuler ou reporter ou déplacer la convention, nous le ferons en sachant bien que mon obligation, et l'obligation de la ville, est de sortir les gens du danger. La politique se débrouillera.»

Cela serait problématique à la fois pour le ticket républicain –qui a bien besoin d'une superbe convention après une semaine polémique– et la ville de Tampa, qui attend 50.000 visiteurs et 150 millions de dollars de revenus dans la région, estime le Huffington Post.

Les responsables républicains restent vagues sur leurs plans B, évoquant le déplacement de la convention sans préciser où, ou la tenue de certains évènements en ligne, rapporte le Tampa Bay.

Reste le petit espoir qu'Isaac ne frappe pas directement Tampa (ce serait la première fois en 90 ans pour la ville), puisque le chemin qu'il emploiera ne sera sûr que ce jeudi 23 août. Même sans ouragan, la météo estivale pourrait créer des problèmes logistiques. Lundi soir, des vents forts et une lourde pluie ont endommagé une tente de 400 mètres installée entre deux immeubles utilisés pour la Convention, et prévue pour protéger les Républicains du mauvais temps...

Les conventions ayant généralement lieu en plein pendant la saison des ouragans, ce n'est pas la première fois que l'une d'entre elles se retrouverait embêtée: en 2008, l'ouragan Gustav a débarqué en Lousiane au début de la convention républicaine à Saint Paul, dans le Minnesota. Les organisateurs ont dû annuler plusieurs événements, et George W. Bush a participé dans une intervention vidéo par satellite, plutôt qu'en personne.

C.D.

Cécile Dehesdin
Cécile Dehesdin (610 articles)
Rédactrice en chef adjointe
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte