USA 2012MondeElections-US-2012

Cette photo de Mitt Romney avec des enfants aux t-shirts épelant «MONEY» est un hoax

Cécile Dehesdin, mis à jour le 24.08.2012 à 12 h 09

Vous avez peut-être vu tourner cette image sur Facebook, Twitter, ou une chaîne de mails. Attention, elle est photoshopée, mais voici pourquoi elle fonctionne si bien.

Si vous vous intéressez à la politique américaine, vous avez sûrement vu une image tourner sur vos fils Facebook et/ou Twitter, voire dans des chaînes de mails si vous avez encore des amis qui font des chaînes de mails.

On y voit des enfants avec des t-shirts blancs avec chacun une lettre du nom «ROMNEY». Sauf qu'au lieu d'épeler le nom du candidat républicain à la présidence, qui se tient derrière ces enfants, comme pour les arranger dans le bon ordre, les enfants alignés donnent à voir le mot «MONEY» (la femme à gauche porte le «R» stylisé de la campagne du républicain, ce qui donne «RMONEY», mais les autres lettres se détachent davantage):

La photo est accompagnée d'une légende du type «la famille Romney fait le meilleur lapsus révélateur de l'histoire».

Un don du ciel pour les ennemis de Mitt Romney ou les soutiens de Barack Obama, qui tape en plein là où ça fait mal: la richesse du candidat républicain / la façon dont il s'est procuré cette richesse / l'idée qu'il serait le président des riches s'il était élu.

Sauf qu'elle est fausse. Un (joli) petit tour de Photoshop a inversé les lettres sur les t-shirts, qui, en vrai, épelaient évidemment «Romney», comme le montre la photographie originale, prise par l'Associated Press.

Brian Snyder, de Reuters, était également dans les coulisses du meeting d'Elko, dans le Nevada, le 3 février dernier, lors duquel la photo a été prise:

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

On remarquera que le garçon à lunettes qui porte le t-shirt «M» dans la photo traffiquée porte le «O» dans celle ci-dessus et dans toutes les autres de la série prise par Brian Snyder. A noter également qu'il ne s'agit pas de la famille de Mitt Romney, contrairement à ce que dit la légende qui accompagne le hoax, mais de la famille Fisher, apparemment des fans du candidat républicain.

La beauté de cette manipulation, c'est qu'elle fonctionne aussi bien. Assez bien pour que la photo continue de circuler plus de six mois plus tard, et assez bien pour que, lorsqu'elle a commencé à tourner le 6 février (seulement trois jours après le meeting du Nevada), un blogueur du site conservateur Red State se fasse avoir, retweetant l'image en demandant «Mais pourquoi, pourquoi Romney a-t-il posé pour cette photo?» Avant, rapidement, de souligner qu'elle était photoshopée, mais que «le fait que beaucoup à droite n'ont pas été surpris en se disant qu'elle était vraie veut dire beaucoup».

D'aucuns me diront que je fais dans le «old» puisque cette fausse photo tourne depuis le 6 février, mais elle continue de circuler chez les gens qui n'ont pas plein d'amis américains, qui commencent à s'intéresser à l'élection américaine maintenant ou qui sont très anti-Romney (et/ou de mauvaise foi).

Si vous ou vos amis faites partie des derniers, pas besoin de chercher une fausse photo pour taper sur le candidat républicain et son rapport à l'argent. Vous pouvez en prendre une vraie, qui date des années 80, où on voit le jeune Mitt Romney et ses collègues de la société de capital-investissement Bain Capital poser avec des dollars dans la bouche, le col de chemise ou s'échappant de leur costume...:

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Des collègues de Bain Capital ont fourni la photo au Boston Globe en octobre 2011, et le candidat républicain s'en est ensuite expliqué, disant à Bloomberg:

«Oh, c'était un instant d'humour, nous venions juste de faire ce que nous pensions impossible: nous avions levé 37 millions de dollars auprès d'autres personnes ou d'institutions qui nous avaient fait confiance avec leur argent, et nous pensions que c'était un miracle d'avoir réussi à avoir autant de succès dans notre levée de fonds.»

Cécile Dehesdin

Cécile Dehesdin
Cécile Dehesdin (610 articles)
Rédactrice en chef adjointe
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte