Les pires cadeaux de Noël, édition 2013

Poo Dough

Poo Dough

Sexistes, scatos, bruyants, inutiles...

Si l’enseigne Super U a bousculé les genres cette année en proposant un catalogue se jouant des stéréotypes, beaucoup de jouets restent encore de véritables cadeaux empoisonnés.

Sexistes, scatos, bruyants ou inutiles: voici les dix pires jouets de Noël 2013!

1. Barbie et Ken à Zoolander

On connaissait déjà Barbie ramasseuse de crottes ou Barbie enceinte, cette année Mattel va encore plus loin en créant la Barbie «Expressions Mode» qui parle façon bimbo.

Pas de grandes tirades philosophiques ici, le vocabulaire de la poupée se limitant, entre autres, à «Incroyable!» ou «Rien ne vaut les paillettes!».

Ken, décrit comme «l'ami-mour» de Barbie n’est pas mieux loti avec son ridicule «Salut beauté». Heureusement, grâce à la fonction micro, il est possible d’enregistrer votre voix et de lui faire ainsi déclamer «Ainsi parla Zarathoustra».

2. Poo Dough

En 2011, Goliath remportait le prix du jouet le plus scato avec Toutou Rista.

Le but du jeu: être le plus rapide à ramasser les crottes du dit Toutou, avec bruit évocateurs de digestion et de régurgitation en prime.

Cette année, la marque de jouets américaine Skyrocket Toys continue sur la même lignée scatologique en lançant Poo Dough, un véritable coffret pour fabriquer de jolis étrons en pâte à modeler.

Pour ce faire, la marque a tout prévu dans les moindres détails afin d’obtenir un rendu le plus réaliste possible: «Mélangez les deux teintes de marron pour créer votre crotte personnalisée. Et insérez la pâte à modeler jaune dans le moule pour ajouter des grains de mais ou d’arachide afin de personnaliser votre crotte». Heureusement, la marque n’a pas poussé le réalisme jusque dans l’odeur...

3.Magic Nail Labo

La marque BSM commercialise des coffrets d’expérience scientifiques. «Labo délirant 2 en 1» propose ainsi de créer des balles rebondissantes ou «des expériences enrichissantes, ludiques et dégoûtantes». Sur le coffret bleu, version masculine, figurent la photo de deux petits garçons ainsi que l’illustration d’un professeur en blouse blanche.

Et les filles dans tout ça? N’ayez crainte, la marque a pensé à elles! Dans la version féminine, rose évidemment, exit l’aspect scientifique mais focus sur l’apparence et la superficialité (il ne s’agirait pas de donner la migraine à ces cervelles atrophiées).

Les sciences pour les filles, pour BSM c’est ça, «Magic Nail Labo»:

«Crée tes propres vernis à ongles avec des stickers délirants et apprends tous les secrets des professionnels du soin et de la santé des ongles, découvre la photosensibilité, les effets et bien plus encore.»

A quand un coffret scientifique autour du repassage et du récurage?

4. Playmobil braqueur de banque

Après le Playmobil «Femme au foyer désespérée» ou le Playmobil «Contrôle douanier à la frontière», la célèbre marque va toujours plus loin dans le réalisme avec ce coffret «Braqueur de banque».

La scène a été pensée dans les moindres détails et rien n’a été oublié: le banquier souriant, le voleur à lunettes noires, le pistolet et même le sac pour ranger les lingots, tout y est!

L’année prochaine, la marque allemande nous gratifiera-t-elle d’un coffret «Braquage de bijouterie qui tourne mal» afin de coller au plus près de l’actualité?

5. Pistolet à pets «Moi, moche et méchant 2»

Pistolet + son+ lumière+ pets: le cadeau de choix à offrir à votre pire ennemi (le fiston de votre boss acariâtre ou la fille de votre voisin amateur du bricolage à 7h du matin). Vengeance assurée!

6.Peluches «I heart guts»

Lassé(e) des peluches nounours ou lapin, décidément trop classiques?

Le site I heart guts (littéralement «J’aime les boyaux») est fait pour vous!

Au choix: testicule ou ovaire en peluche, prostate ou rein façon Doudou. Allez, au lit mon chéri et n’oublie pas ton intestin !

7. Le Bal Magique

Cette année, le kit de ménage et le fer à repasser pour petites filles seront supplantés par un nouveau jeu sexiste: «Bal magique» de Mégableu.

Le principe:

«Quelle princesse deviendra l’heureuse élue du prince, en dansant le plus souvent avec lui? Chaque joueuse place sa princesse sur le parcours, puis lance le dé. Lorsqu’elle accède à une case "Danse", la princesse monte sur la piste. C’est alors que la musique démarre et que la piste se met à tourner. Si la princesse se trouve au bras du prince une fois la musique arrêtée, elle reçoit une étoile. Pour gagner, il faut être la première à en obtenir 4. Un jeu exclusivement réservé aux filles!».

Eloge de la passivité, concurrence entre filles pour décrocher les faveurs du prince charmant: le girl power, c’est pas pour demain chez Mégableu !

8. The Ugglys

Si votre enfant adore les chiens et trouve  que Toutou Rista n’est décidément pas suffisamment scatologique, voici The Ugglys.

Ce toutou en plastique mou, livré avec morve au nez, bave au menton et yeux injectés de sang, «possède plus de 30 effets sonores dégoûtants préenregistrés et te permet de créer tes propres sons répugnants».

Au programme: pets et rots déclinés sur tous les tons. Heureusement, les piles sont amovibles...

9. Monster High sans tête et Marie-Antoinette

Votre enfant est tête en l’air? Faites-lui passer cette mauvaise habitude avec un jouet qui le marquera à tout jamais (quitte à ce qu’il n’en dorme plus de la nuit)!

Sur sa liste de Noël, rajoutez cette poupée Monster High:

«La directrice sans tête et son cheval bleu roi tout droit sortis d’un cauchemar! Comme dans le webisode, cette poupée peut enlever sa tête, elle est amovible!»

A moins que vous ne préfériez lui offrir un jouet historique, comme cette poupée Marie-Antoinette plus vraie que nature avec  sa tête éjectable. Précision: la guillotine n'est pas incluse.

10. Jeu «choc électrique»

Vous connaissez sans doute l’expérience de Milgram, revisitée en 2011 dans une fausse émission de téléréalité intitulée «Zone extrême».

Si vos enfants souhaitent tester l’endurance de leurs petits copains (tout en assouvissant leurs penchants sadiques), il est désormais possible de le faire grâce à au jeu «Choc électrique».

Le principe:

«Chaque joueur saisit une poignée. Dès que la lumière devient verte, appuyez le plus vite possible sur le bouton de la poignée. Le joueur le plus lent reçoit une décharge électrique. Le jeu possède même un variateur de puissance du choc électrique.»

Avec un jeu pareil, pas sûr que les copains demandent à être invités de nouveau!

Choqué(e)s par ce top 10? Au Brésil, la marque de jouets Control Toys est allée encore plus loin en proposant camisoles de force, cages et boulets au pied pour enfants.

Il ne s’agissait, heureusement, que d’une opération de street marketing destinée à promouvoir l’émission Super Nanny.

Les laisses pour enfants, sont, en revanche, toujours disponibles à la vente...

Sophie Gourion

Partager cet article