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Les Français préfèrent la télévision aux smartphones et aux tablettes. Mais ils sont (presque) une exception

<a href="https://www.flickr.com/photos/ph0t0s/69085414">Télévision et ordinateur</a> / Jitter Buffer via Flickr CC <a href="https://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0/deed.fr">License By</a>
Télévision et ordinateur / Jitter Buffer via Flickr CC License By

Temps de lecture: 2 minutes - Repéré sur KPCB, The Atlantic

La France est l’un des pays qui passe le moins de temps devant des écrans. Télé, ordinateurs, et smartphones compris. C’est ce que révèle une étude de la firme américaine KPCB sur les tendances d’Internet.

5 heures et 26 minutes par jours. Voilà le temps que l’on passe, en moyenne, devant nos écrans en France. Et même si cela peut paraître énorme, ce n’est rien comparé à des pays comme l’Indonésie (9 heures), les Philippines (8 heures et 51 minutes) ou la Chine (un peu moins de huit heures). Sur les trente pays étudiés, seule l’Italie arrive derrière la France.

Autre particularité des Français: ils restent scotchés à leur télé, contrairement à la grande majorité des autres pays qui préfèrent leurs smartphones, leurs ordinateurs ou leurs tablettes. La France est en effet le seul pays, avec l’Espagne, dont le média favori reste la télévision. Ils la regardent 2h14 par jour. Ils accordent donc 40% de leur temps passé devant les écrans à la télévision.

The Atlantic met en relief, grâce à plusieurs graphiques, la place qu'occupe chaque média dans plusieurs pays. Ainsi, si les Nigérians sont les plus accros à leur smartphone (plus de trois heures par jour), les Français sont ceux qui se servent le moins de leur téléphone. Ils restent également à la traîne côté tablettes alors qu’en Philippines, on passe en moyenne 1h45 par jour à pianoter sur la sienne.

La France reste donc fidèle au vieux média, la télévision. Mais les Britanniques et les Américains passent toujours plus de temps que nous devant les émission du petit écran. Aux Etats-Unis et au Royaume Uni, on y consacre presque 2h30 par jour.

The Atlantic observe donc que ce sont les pays émergents qui semblent à la pointe de la technologie. Outre les Philippines, c’est en effet en Indonésie ou encore en Thaïlande que les tablettes ont le plus de succès. Niveau smartphone, l’Arabie Saoudite, le Kenya et une fois de plus les Philippines et l’Indonésie sont parmi les premiers. Au contraire, les pays développés comme les Etats-Unis, la France, ou encore le Royaume Uni et le Japon comptent généralement parmi ceux qui consomment le moins ces nouvelles technologies. La supposition de The Atlantic semble plausible:

«Difficile de se défaire des vieilles habitudes, et les vieilles et riches démocraties continuent de regarder beaucoup la télévision parce qu’elles ont l’habitude de le faire. Les classes moyennes des Etats-unis et de l’Europe de l’Ouest se sont enrichies dans les années 1950, quand la pénétration de la télévision dépassait les 50%. Au XXIe siècle, les smartphones sont la nouvelle télé […] et les pays qui passent le plus de temps sur leur téléphone […] sont les pays qui rejoignent seulement maintenant la classe moyenne.»

Et grâce notamment aux pays émergents, les tablettes et les smartphones se développent. Aujourd’hui, sur plus de 5 milliards d’utilisateurs de téléphones mobiles, 30% ont un smartphone. Ils étaient encore moins de 10% en 2010. Quant aux tablettes, on en produit plus chaque année depuis 2009. La croissance de cette production est sans précédent comparée à celle des ordinateurs.

Mais malgré le développement de ces nouvelles technologies, la télévision reste le média le plus disponible au niveau mondial. Avec une pénétration de 78%, soit 5,5 milliards de téléspectateurs, elle est loin devant les tablettes, auxquelles seules 439 millions de personnes ont accès, soit 6% de la population. Elles sont donc encore loin de dépasser la télé, en France comme ailleurs.

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