Politique / Boire & manger / Life

Coup d'Etat en Thaïlande: McDonald's tient à rester neutre

<a href="https://www.flickr.com/photos/ironypoisoning/12493904615">McDonald’s en Thaïlande</a> / Connie Ma via Flickr CC <a href="https://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0/deed.fr">License By</a>
McDonald’s en Thaïlande / Connie Ma via Flickr CC License By

Temps de lecture: 2 minutes - Repéré sur IANS / EFE, Asia Review, Wall Street Journal, The Guardian

Huit jours après le coup d’Etat de la junte militaire en Thaïlande, un géant de l’industrie alimentaire a voulu mettre les choses au clair: McDonald’s veut rester neutre dans les événements qui affectent le pays depuis plusieurs mois maintenant.

Dimanche, environ 200 manifestants se sont réunis devant un McDonald’s à Bangkok, pour protester contre le coup d’Etat de l’armée. A l’initiative de ce mouvement, rapporte Asian Review, se trouvait entre autres Sombat Boonngarm-anong, rédacteur pour un magazine et militant au sein du Front national uni pour la démocratie et contre la dictature. Sur sa page Facebook, il appelait à ce rassemblement:

«Mangez McDo contre le coup d’Etat.»

Asian Reviews ajoute qu’il appelait à «porter du rouge et à se réunir devant le dit McDonald’s pour mener toutes les actions possibles et imaginables, comme manger, ou s’entraîner.»

Le Wall Street Journal assure cependant que Sombat Boonngarm-anong n’était pas à la manifestation. Mais 200 autres Thaïlandais ont répondu présent, brandissant des pancartes pour exiger la démocratie, et dire non au nouveau coup d’Etat, le 19e depuis 1932. L'armée est intervenue, et a arrêté au moins deux des manifestants.

Suite à cette journée, McDonald’s a souhaité réagir: la firme ne veut pas être associée à un camp, quel qu’il soit, dans ce conflit en Thaïlande. C’est pourquoi la chaîne de fast-food a diffusé un communiqué:

«Nous voulons assurer par la présente que l’utilisation du logo de McDonald’s, de son symbole ou de sa marque, a été faite sans aucune participation, autorisation, acceptation ou soutien de la part de McThai.»

La compagnie menace également de prendre les mesures nécessaires si une personne venait à réutiliser son image durant de tels événements. Et tient à afficher sa neutralité:

«Nous insistons sur le fait que nous n’avons aucun lien avec ces actions, et nous voulons mettre au clair le fait que McThai a et maintient une position neutre quant à la situation politique actuelle en Thaïlande.»

Les pays en crise semblent mettre la firme américaine dans l’embarras: en avril dernier déjà, McDonald’s avait menacé de fermer ses restaurants en Crimée suite à l’annexion de la région ukrainienne par la Russie.

En Thaïlande, la firme est déjà bien implantée, avec 180 restaurants (contre tout de même plus de 1.200 en France).

cover
-
/
cover

Liste de lecture