Tech & internetLife

Marine Le Pen et Thierry Henry, personnalités françaises qui obsèdent le plus le web

Camille Jourdan, mis à jour le 28.05.2014 à 10 h 59

Dans ce classement du magazine Time, on trouve aussi Benoît XVI, la chanteuse Cher et 15 catcheurs...

 Thierry Henry / Thuymi Do via Wikimedia Commons CC License By

Thierry Henry / Thuymi Do via Wikimedia Commons CC License By

Après les 100 personnes les plus influentes du monde, Time publie le classement des personnes qui obsèdent le plus sur le web. George W. Bush arrive en tête suivi de Barack Obama. Et la première personnalité française est… Marine Le Pen.

Chris Wilson, auteur de ce classement, explique qu’il voulait trouver un moyen de classer les personnalités du monde de manière plus objective que le traditionnel palmarès du Time. Internet, et plus particulièrement Wikipédia, lui sont apparus comme les meilleurs outils.

«[Wikipédia] est à la fois énorme –il y a plus de 600.000 pages de personnes en vie– et a une structure remarquablement fournie pour chaque entrée.»

Chris Wilson a donc décidé d’établir son classement à partir de Wikipédia. Son but: découvrir, à l’aide de critères précis, quelles sont les personnes qui suscitent le plus d'intérêt sur Internet, qu'il s'agisse d'adhésion à la personnalité ou de critiques à son égard. Sa méthode: un «algorithme très simple» prenant en compte différentes données: le nombre de mots sur une page, le nombre de liens vers d’autres pages Wikipedia, le nombre de liens vers des pages extérieures, le nombre de catégories dans lesquelles figure la personne, le nombre de fois qu’une page a été révisée, le nombre d’utilisateurs uniques qui ont édité cette page, le nombre de contributeurs anonymes, et enfin le nombre de vandalismes sur la page («identifiés par des notes»).

Tous ces critères lui semblaient représentatifs de la popularité, ou plus exactement de la présence sur Internet d’une personne. Au total, ce sont plus de 100.000 pages qu’il a répertoriées.

Parmi les cent premiers, on retrouve aussi bien des hommes politiques de tous horizons (David Cameron, Joe Biden, Silvio Berlusconi, Fidel Castro), que des stars de la chanson plus ou moins en vogue (Beyoncé, Paul Mc Cartney, Cher) ou encore le Pape François ainsi que son prédécesseur Benoît XVI, mais aussi de nombreux sportifs: Michael Jordan, Lance Armstrong, Rafael Nadal, Serena Williams, Novak Djokovitc. Et, aussi étrange que cela puisse paraître, pas moins de 15 catcheurs sont dans ce top 100, remarque Time.

Côté français, c’est Marine Le Pen qui arrive en tête, à la 59e place: 11.341 mots, 376 références, et 1.414 révisions. Son père n’est pas si loin, à la 291e place. Autres personnalités politiques qui figurent parmi la liste des 20.000 premiers: Nicolas Sarkozy (224e), bien devant le Président actuel François Hollande, classé 1880e. Jean-Luc Mélenchon est lui 1.970e. Quant à Ségolène Royal, qui était le sujet français «le plus controversé» du net, elle n’a pas la même notoriété au niveau mondial, où elle arrive 4.634e.

Mais en France, les sportifs semblent également attirer les foules sur Internet, footballeurs en tête. Thierry Henry arrive dans le top 100, à la 74e place. Suivent Zidane (122), Ribéry (256), Benzema (301) ou encore Evra (564), mais aussi un peu plus loin Tony Parker (1.152) ou encore Brian Joubert (2.863) et Laure Manaudou (8.630).

Marion Cotillard, actrice française exportée aux Etats-Unis, se classe elle aussi plutôt bien, à la 1.500e place. Dieudonné, sujet à polémique sur Internet et ailleurs, arrive 4.786e.

Camille Jourdan
Camille Jourdan (139 articles)
Journaliste
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte