Européennes 2014 / Sports

[INFOGRAPHIE] À quoi ressemblerait une équipe de football de l'Union européenne?

Temps de lecture : 2 min

À l'occasion des élections européennes, nous avons formé deux sélections de onze titulaires et trois remplaçants, soit un joueur pour chacun des 28 pays membres.

À la veille des élections européennes, les hommes politiques les plus pro-européens et les institutions mobilisent tous les symboles qu'ils peuvent pour convaincre les citoyens européens qu'ils sont tous liés par une identité culturelle commune et qu'il est dans leur intérêt de se déplacer pour voter.

Le football ne figure pas parmi ces symboles européens, et pour cause: le sport le plus populaire de la planète se distingue plus par le nationalisme qu'il exacerbe chez les supporters que par sa capacité à rapprocher tous les Européens, comme pourrait le faire par exemple l'équipe européenne de Ryder Cup au golf.

Malgré cela, à la veille de la Coupe du monde au Brésil, nous nous sommes demandés à quoi ressemblerait une équipe de football européenne. Ou plutôt deux équipes européennes, qui comporteraient chacune onze joueurs titulaires et trois remplaçants pour arriver à un total de 28 joueurs, ce qui permet d'inclure un joueur de chaque pays membre de l'Union européenne.

Voici notre sélection subjective: nous avons essayé de faire l'équipe la plus compétitive possible avec la contrainte de donner aux joueurs une position qui correspond à peu près au poste qu'ils occupent en club ou en équipe nationale. Elle reflète aussi à sa manière l'intégration européenne au vu des très nombreux joueurs évoluant dans un autre pays que le leur, l'arrêt Bosman de 1995 ayant entraîné la création d'un véritable marché unique des footballeurs en Europe.

Slate.fr

Newsletters

Mariage pour tous et défaites de la gauche: le coupable était trop parfait

Mariage pour tous et défaites de la gauche: le coupable était trop parfait

Contrairement aux idées reçues, les débats et les mobilisations contre la loi ne semblent pas avoir dopé le vote FN aux municipales et aux européennes, pas plus que l’abstention de l’électorat de gauche.

Jean-Claude Juncker, le symbole d’une Europe désenchantée

Jean-Claude Juncker, le symbole d’une Europe désenchantée

L’un des champions du secret bancaire en Europe et ex-dirigeant d’un paradis fiscal va prendre la tête de la Commission européenne. Un handicap flagrant à l'heure où il est nécessaire d'incarner une rupture pour redonner aux citoyens le goût de l’Europe et de la politique.

L’impasse européenne de François Hollande

L’impasse européenne de François Hollande

Comment un président aussi affaibli pourrait-il négocier avec des partenaires européens qui, pour les principaux d’entre eux, s’en sortent bien mieux que lui? D'autant que sa politique intérieure ne représente pas un exemple de réorientation de la politique menée à Bruxelles...

Newsletters