Européennes 2014Sports

[INFOGRAPHIE] À quoi ressemblerait une équipe de football de l'Union européenne?

Slate.fr, mis à jour le 24.05.2014 à 16 h 25

À l'occasion des élections européennes, nous avons formé deux sélections de onze titulaires et trois remplaçants, soit un joueur pour chacun des 28 pays membres.

À la veille des élections européennes, les hommes politiques les plus pro-européens et les institutions mobilisent tous les symboles qu'ils peuvent pour convaincre les citoyens européens qu'ils sont tous liés par une identité culturelle commune et qu'il est dans leur intérêt de se déplacer pour voter.

Le football ne figure pas parmi ces symboles européens, et pour cause: le sport le plus populaire de la planète se distingue plus par le nationalisme qu'il exacerbe chez les supporters que par sa capacité à rapprocher tous les Européens, comme pourrait le faire par exemple l'équipe européenne de Ryder Cup au golf.

Malgré cela, à la veille de la Coupe du monde au Brésil, nous nous sommes demandés à quoi ressemblerait une équipe de football européenne. Ou plutôt deux équipes européennes, qui comporteraient chacune onze joueurs titulaires et trois remplaçants pour arriver à un total de 28 joueurs, ce qui permet d'inclure un joueur de chaque pays membre de l'Union européenne.

Voici notre sélection subjective: nous avons essayé de faire l'équipe la plus compétitive possible avec la contrainte de donner aux joueurs une position qui correspond à peu près au poste qu'ils occupent en club ou en équipe nationale. Elle reflète aussi à sa manière l'intégration européenne au vu des très nombreux joueurs évoluant dans un autre pays que le leur, l'arrêt Bosman de 1995 ayant entraîné la création d'un véritable marché unique des footballeurs en Europe. 

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte