Lu, Vu & EntenduLife

Un Suédois reprend tous les codes de la pub pour vendre sa vieille Volvo de 1993

Andréa Fradin, mis à jour le 18.05.2014 à 10 h 44

«Night vision», «moteur DCI», 40 étoiles «au test euro NCAP» et «tiroir easy life»: sans doute avez-vous déjà entendu cette drôle de terminologie, abondamment utilisée par les publicitaires chargés de vanter les mérites de tel ou tel modèle de voiture, et qui est censée nous faire vibrer sans qu'en fait, on en pipe un mot. Et qu'on soit capable de différencier ces réclames d'une vidéo pour un shampoing.

Un directeur artistique suédois a décidé de reprendre ces codes pour vendre... sa vieille Volvo de 1993. Dans une vidéo très réussie, ambiance esthétisante alternant ralentis et accélérations épiques, voix off profonde et musique grandiloquente, il égraine avec humour les qualités de sa bagnole, «ce chef d'oeuvre d'énergie cinétique, de dynamique et de mécanique», qui «est équipée à la fois d'un intérieur et d'un extérieur». Et qui est aussi, selon la légende, hantée au niveau de la banquette arrière.

Quelque part entre une pub Renault de 1986, sur fond de Robert Palmer, et du potache La Cité de la Peur qui se moquait déjà des mêmes codes, cette vidéo a été postée sur un site de petites annonces suédois, indique CityLab. Pour les amateurs, cette Volvo peut même être testée à Malmö.

Andréa Fradin
Andréa Fradin (204 articles)
Journaliste
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte