Culture / Life

24 heures chrono: les conseils de Jack Bauer pour survivre à une attaque terroriste

Temps de lecture : 2 min

Pourquoi il vaut mieux se trouver dans les bois ou dans une très grande ville quand ils attaqueront

24: Live another Day. Via Hollywood Reporter
24: Live another Day. Via Hollywood Reporter

Avec son titre qui évoque un James Bond, «Live another day» («Vivre un jour supplémentaire») la série 24 Heures Chrono revient avec une nouvelle saison. Et nous rappelle que quand on s’appelle Jack Bauer, survivre 24 petites heures de plus est un métier à plein temps.

A cette occasion, le site Mind Your Decisions s’est saisi de l’intégralité des épisodes de la série (8 saisons passées) pour nous proposer «un cas d’étude non-orthodoxe de prise de décisionL’idée est de donner des conseils aux lecteurs pour échapper à une attaque terroriste de grande ampleur. Il va de soi que ce guide de survie contient des spoilers de toutes les saisons passées de la série 24. Ces éléments se basent sur le site 24 Wikia, qui recense tous les complots terroristes de la série, leur aboutissement et le nombre de victimes.

Quels sont les lieux dangereux?

Les avions: 702 passagers y périssent au fil des saisons de 24.

Les hôtels: en particulier lorsqu’ils sont la cible d’attaques biologiques (846 morts lors de la saison 3).

Certaines villes moyennes: en particulier quand une bombe leur tombe dessus (la bombe nucléaire de la saison 6 ne laisse aucune chance aux 12.000 habitants de Valencia près de Los Angeles. Cette seule attaque est responsable de 80% des morts de la série).

Source: Mind Your Decisions

Quels sont les lieux sûrs?

Le site note un paradoxe: pour éviter d’être victime d’une attaque terroriste, mieux vaut se trouver soit dans une zone très peu peuplée (zones rurales, fermes, bois et forêts) ou à l’inverse au cœur d’une grande ville. Dans le premier cas, les terroristes ne perdront pas de temps à préparer une attaque qui ne ferait que peu de victimes. Dans le second, eh bien, Jack sera là pour éviter au dernier moment à L.A., à New York ou à San Francisco d’être rasées de la carte. Rien n’est pire que de se trouver dans une zone de population moyenne.

Que faire si vous êtes vous-même la cible?

Hmm, c'est embarrassant. Gardez cependant à l'esprit que les terroristes ciblent souvent des individus dont les informations sont indispensables à la réussite de leur opération; de ce fait, ces personnages valent plus vivants que morts. Il convient ainsi de ne pas aider les terroristes –ils vous tueraient dès l'instant où votre savoir aura été mis à profit– mais plutôt de ne pas coopérer et de les retarder, jusqu'à ce que Jack Bauer vienne enfin vous sauver. Le commerce d'informations de valeur permet aussi dans la série à des terroristes repentis ou à des agents doubles de survivre.

Faut-il coucher avec l’ennemi?

Dans la plus pure tradition romantique de l’espionnage, le meilleur conseil reste de coucher avec l’ennemi. En effet, les personnages de 24 se retrouvent souvent sans le savoir au lit avec un agent double (saisons 1, 7 et 8), découvrant parfois son complot avant qu’il ne soit trop tard… En tout cas jusqu’à présent. Bonne chance.

Jean-Laurent Cassely Journaliste

Newsletters

New York, années 1980, souvenirs d’une époque disparue

New York, années 1980, souvenirs d’une époque disparue

Regarder les photographies de New York prises par Robert Herman dans les années 1980, c’est un petit peu comme regarder un film. Une fois transportés vers une époque de New York de plus en plus aimée et mythifiée à mesure qu’on s’en éloigne, le...

Beyoncé et Britney Spears doivent beaucoup à Michael Jackson (pas le chanteur, le danseur)

Beyoncé et Britney Spears doivent beaucoup à Michael Jackson (pas le chanteur, le danseur)

Moonwalk, anti-gravity lean, balancé testiculaire… Michael Jackson maîtrisait certes des «steps» hors de portée du commun des mortels, mais il a surtout introduit une certaine idée du métissage chorégraphique sur les dance floors.

Voici ce que vous auriez pu faire des 16.000 ans que vous avez passé à regarder «Gangnam Style»

Voici ce que vous auriez pu faire des 16.000 ans que vous avez passé à regarder «Gangnam Style»

Le clip de Gangnam Style, le tube du sud-coréen Psy, a dépassé la barre des 2 milliards de vues sur Youtube cette semaine. Depuis le 12 juillet 2012, date de mise en ligne de la vidéo sur YouTube, nous aurions ainsi passé plus de 140 millions d...

Newsletters