Tech & internet / Life

Votre iPhone sait exactement où vous êtes: comment désactiver la géolocalisation cachée

Temps de lecture : 2 min

Un iPhone. REUTERS/Eduard Korniyenko
Un iPhone. REUTERS/Eduard Korniyenko

«Vous ne le réalisez peut-être pas, mais votre iPhone sait exactement où vous êtes allé et combien de temps vous y êtes resté.» L'article de Jim Waterson paru sur BuzzFeed le 29 avril met en lumière une de ces fonctionnalités cachées dont nos objets high-tech regorgent.

Le genre de fonctionnalités détaillées dans les multiples pages mises en ligne par Apple mais que personne ne lit. Ainsi donc de la «fonctionnalité Service de localisation».

Apple explique à quoi servent ces données:

«Votre iPhone mémorise les lieux que vous avez récemment visités, ainsi que la fréquence et les dates de vos visites, afin de savoir quels lieux sont les plus importants pour vous. Ces données sont stockées uniquement sur votre appareil et ne sont pas envoyées à Apple sans votre autorisation. Elles permettent cependant de vous fournir des services personnalisés (par exemple, un itinéraire anticipé).»

Apple prévient également:

«Remarque: pour des raisons de sécurité, les informations de localisation de votre iPhone peuvent être utilisées en cas d’appels d’urgence, afin de faciliter l’arrivée des secours, que vous ayez activé la fonctionnalité Service de localisation ou non.»

Sur Twitter, @_GRK signale la chose:

Apple donne également la méthode à suivre:

Réglages > Confidentialité > Service de localisation

Réglages > Confidentialité > Service de localisation > Services système:

Personnellement, je n'ai pas trouvé le menu «Lieux fréquents» (mon iPhone est bien en iOS 7.1, mais c'est un iPhone 4, peut-être que c'est pour cette raison).

Un journaliste australien donne d'aileurs un conseil aux autres journalistes d'investigation: si vous voulez protéger vos sources, laissez votre téléphone au bureau.

A LIRE AUSSI
» SMS, Facebook, géolocalisation: un élu suisse se laisse tracer pendant six mois et dévoile ses communications

Même si le fait d'être géolocalisé en permanence ne vous dérange pas, vous pourriez trouver un avantage à désactiver la fonctionnalité: cela vide la batterie, mais Apple prévient:

«Vous pouvez la désactiver si vous ne souhaitez pas utiliser cette option ou pour préserver l’autonomie de la batterie. Vous pouvez contrôler individuellement les applications et les services système qui accèdent aux données de la fonctionnalité Service de localisation en touchant les options indiquées plus bas. Si la fonctionnalité Service de localisation est désactivée, les applications ne peuvent pas utiliser votre emplacement en avant ou arrière-plan. Les performances de diverses applications Apple et tierces s’en trouvent alors réduites.»

Newsletters

Le coronavirus révèle aussi une géopolitique de l'intelligence artificielle

Le coronavirus révèle aussi une géopolitique de l'intelligence artificielle

L'IA a son rôle à jouer en matière de gestion sanitaire. Mais tous les gouvernements n'ont pas les mêmes sensibilités sur la question.

N'oubliez pas que derrière nos écrans se cache un nouveau prolétariat

N'oubliez pas que derrière nos écrans se cache un nouveau prolétariat

Dans certains cas, la révolution numérique du travail ne consiste pas à automatiser, mais à faire travailler des gens dans des conditions pourries à l'autre bout du monde –ou en France.

Salt Bae ou fist-fucking: les différentes interprétations d'un nouvel émoji

Salt Bae ou fist-fucking: les différentes interprétations d'un nouvel émoji

L'émoticône des «doigts pincés» fait beaucoup parler d'elle sur internet.

Newsletters