Tech & internet / Life

Vous voulez retenir vos cours? Rangez votre ordinateur et sortez une feuille et un crayon

Temps de lecture : 2 min

Et ceci n'est pas une étude incriminant Internet ou Facebook.

GeorgHH via Wikimedia Commons CC Licence By
GeorgHH via Wikimedia Commons CC Licence By

Si vous voulez vous souvenir de vos cours, mieux vaut abandonner votre ordinateur et revenir au bon vieux papier/stylo.

A l’origine de cette étude intitulée «Le stylo est plus puissant que le clavier: des avantages de l’écriture cursive comparée à l’ordinateur pour la prise de notes», et publiée dans Psychological Science, on trouve Daniel M. Oppenheimer, intervenant en psychologie à l’université de Californie à Los Angeles, et Pam Mueller, une ancienne étudiante de Princeton.

Le but de l'étude était de savoir si taper son cours plutôt que le prendre au stylo avait un effet direct sur la capacité à le comprendre, apprend-on sur Wired Campus, un blog hébergé par Chronicle.

Les deux chercheurs se sont rendu compte qu'ils se souvenaient mieux de ce qui avait été dit après avoir pris des notes en utilisant des feuilles et un stylo. Ils ont alors décidé de voir à quel point ce facteur joue.

Pacific Standard raconte comment ils ont obtenu leurs résultats:

«Ils ont conduit une série d’études qui ont testé ce que les étudiants retenaient de conférences TED après les avoir prises en notes, soit à l’écrit, soit à l’aide d’un ordinateur qui n’était pas connecté à Internet. Et même sans Facebook, ceux qui utilisaient les ordinateurs ont moins bien répondu aux questions conceptuelles ainsi qu’à celles fondées sur les faits, lorsque le temps entre l’interrogation et le visionnage des vidéos était important.»

Dans le compte-rendu de leur étude, ils expliquent que ceux qui utilisent un ordinateur prennent plus de notes que les autres. Et comme l’analyse Paul Bisceglio, sur Pacific Standard, le vrai problème n’est pas tant de prendre des notes sur ordinateur, que ce qu’on prend en note.

«Taper à la vitesse de la lumière encourage à transcrire ce que l’on entend, sans faire vraiment attention à ce qui est dit –cette façon de prendre des notes a déjà prouvé son inefficacité. Taper chaque mot vous laisse penser que vous avez une compréhension plus complète du sujet. Ce n’est pas vraiment le cas. La qualité des notes l’emporte sur leur quantité, expliquent Daniel M. Oppenheimer et Pam Mueller.»

Grégor Brandy Journaliste

Newsletters

La Chine humilie ses citoyens endettés via les réseaux sociaux

La Chine humilie ses citoyens endettés via les réseaux sociaux

WeChat et Tiktok sont deux applications et réseaux sociaux très populaires dans le pays.

L'auteur d'un double meurtre trahi par les données GPS de sa montre

L'auteur d'un double meurtre trahi par les données GPS de sa montre

C’était une Garmin Forerunner.

Blâmer les ados pour le temps passé devant leurs écrans n’est pas la solution

Blâmer les ados pour le temps passé devant leurs écrans n’est pas la solution

On ne peut pas attendre des enfants qu'ils aient la capacité innée à résister à des manipulations cognitives aussi finement pensées.

Newsletters