Tech & internetLife

Les photos avec des bikinis et des pandas sont plus populaires que celles avec du guacamole et des débouchoirs à ventouse

Jean-Laurent Cassely, mis à jour le 25.04.2014 à 15 h 37

Faut-il vraiment préciser qu'il s'agit d'une étude américaine, conduite par des chercheurs du MIT grâce à un réseau neuronal artificiel?

Nous le savons, les médias sociaux sont un monde particulièrement inégalitaire, et nos espoirs de popularité en ligne se brisent souvent à cause de l’indifférence de nos semblables, eux-mêmes obnubilés par leur quête désespérée d'attention, le tout sur fond d'inquiétude narcissique généralisée.

«Quand certaines images obtiennent des millions de visionnages, d’autres passent complètement inaperçues», notent dans un article Aditya Khosla, thésard en informatique au Massachusetts Institute of Technology et deux de ses collègues.

Cet article, relayé par le site CSAIL, devrait faire date dans la science du selfie, de l’Internet et des études américaines qui valident nos intuitions les plus fondamentales grâce à un détour par des méthodes quantitatives chronophages. Il vise à identifier des éléments qui prédisent la popularité qu’aura une image postée sur les réseaux.

Les chercheurs ont utilisé une méthode à la popularité grandissante dans l’analyse automatisée de grandes bases de données visuelles: un réseau neuronal artificiel, modèle de calcul qui s’inspire du fonctionnement des neurones du cerveau humain. Google a utilisé récemment une méthode similaire pour automatiser l’identification des numéros de rue pris en photo sur Google Street View.

Un tel réseau, capable d'apprentissage, s'est «entraîné» à partir d’une analyse informatisée de 2,3 millions d’images de la plateforme de partage d’images Flickr et, grâce à lui, nos chercheurs arrivent aux conclusions suivantes.

Les photos avec des couleurs claires, en particulier le jaune et le rose, sont les plus populaires. De même que celles avec d'autres personnes dans le champ. Mais le meilleur est à venir: dans la section qui se penche sur le contenu des photos, les auteurs font intervenir leur algorithme qui permet d’identifier 1.000 objets, allant d’un rouge à lèvres à un chien en passant par un château. Mais un objet peut aussi être une forme géographique comme un volcan, une vallée ou un lac.

«La présence ou l’absence de certains objets est un excellent prédicteur de la popularité de la photo», écrivent-ils, avant de présenter cette liste d’anthologie des objets qui augmentent la popularité d’une photo:

«Impact positif fort: mini-juppe, maillot de bain, bikini, tasse, soutien-gorge, parfum, révolver.

Impact positif moyen : guépard, panda géant, basketball, lama, charue, coccinelle.

Impact positif faible: sanglier, panneau solaire, voiture à cheval, guacamole, catamaran.

Impact négatif: spatule, déboucheur à ventouse, ordinateur portable, voiturette de golf, chauffage d’appoint.»

«Il est intéressant d'observer que [ces résultats] sont similaires à ce à quoi on pourrait s'attendre», écrivent les auteurs. On ne saurait mieux dire.

Issu de la présentation powerpoint des auteurs, voici votre pense-bête en images, au cas où vous hésiteriez entre le panda géant et la voiturette de golf:

Ci-dessous, les quadrans entourés de vert correspondent aux images dont le degré de popularité a été correctement prédit par les chercheurs: très populaires pour le quadran en haut à droite, peu populaires pour le quadran en bas à gauche. Pour les images entourées de rouge, les prédictions se sont révélées fausses. On le voit à nouveau, les photos aux couleurs vives, à fort contraste avec des sujets sexys ou des bords de mer paradisiaques aux couleurs étincelantes obtiennent de meilleurs résultats que les photos floues de petites bestioles sombres prises par temps de grisaille.

Source: What Makes an Image Popular?

Conclusion: pour vos selfies, préférez la mini-jupe et le soutien-gorge rose au guacamole et aux débouchoirs à ventouse de couleur terne.

Pour tester la popularité probable de vos futurs selfies de vacances, vous pouvez vous rendre sur le site de l'auteur, qui vous propose d'uploader votre photo pour vous donner une estimation de ses chances de devenir virale.

Jean-Laurent Cassely
Jean-Laurent Cassely (990 articles)
Journaliste
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte