LifeCulture

La carte interactive de Game Of Thrones, avec la localisation et le parcours de chaque personnage

Jean-Laurent Cassely, mis à jour le 23.04.2014 à 12 h 32

Détail de la carte interactive et spéculative de Game Of Thrones

Détail de la carte interactive et spéculative de Game Of Thrones

En février 2012, un fan établissait une carte «spéculative» détaillée de l'aire géographique dans laquelle évolue la série de romans A Song of Ice and Fire, mieux connue sous le nom de Game of Thrones, saga d'héroïc fantasy désormais adaptée en série télé à succès.

Un travail minutieux dont George R.R. Martin lui-même, l'auteur des romans, a dit qu'il s'agissait d'une «très belle carte», techniquement «assez bonne» si l'on tient compte du fait que le cartographe n'avait pour établir sa carte que les éléments topographiques décrits dans les cinq volumes déjà publiés de cette saga toujours en cours, dont l'ambition narrative rappelle autant Les rois maudits de Maurice Druon que Le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien. 

S'appuyant sur ces recherches, le site quartermaester.info a franchi une étape supplémentaire dans la geekerie obsessionnelle en intégrant cette carte dans Google Maps, de manière à en faire une version interactive. Ajoutant au passage une fonctionnalité qui va changer la vie des fans de la série: en cochant le nom d'un personnage, on le voit apparaître sur la carte.

Il suffit de sélectionner sur un curseur son avancement dans la série –le volume trois des romans ou l'épisode 2 de la Saison 4, par exemple– pour voir non seulement où se trouve Arya Stark ou Jaime Lannister à un moment donné, mais aussi le tracé de leur périple dans les précédents chapitres.

Voilà pourquoi Daenerys Targaryen met du temps pour arriver au but... Quartermaseter.info

Un outil indispensable pour ceux qui ont parfois du mal à s'y retrouver dans les noms ésotériques des royaumes (le Val d'Arryn, c'est par où? Les Greyjoy de Pyke, ils habitent où déjà?, etc.), les périples interminables des personnages (Daenerys, c'est quand qu'elle arrive???) et les innombrables rebondissements: un outil indispensable pour tout le monde, en somme. 


« Game of Thrones » : comprendre la crise à... par lemondefr

Voici par ailleurs The Known World («Le monde connu»), ou la carte officielle de Game of Thrones.

Jean-Laurent Cassely
Jean-Laurent Cassely (990 articles)
Journaliste
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte