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Etats-Unis: des chercheurs dressent une géographie de la bière à partir d'un million de tweets

Jean-Laurent Cassely, mis à jour le 15.04.2014 à 18 h 29

Source: Pacific Sandard

Source: Pacific Sandard

Ouvrage collectif, La géographie de la bière publiée en avril 2014 devrait faire date dans l'histoire de cette discipline encore confidentielle. Dans un chapitre de l'ouvrage, Matthew Zook, géographe spécialiste de la géolocalisation des comportements sur Internet et son collègue Ate Poorthuis, ont exploré grâce à 1 million de tweets d'Américains recueillis entre 2012 et 2013 les mentions de types et marques de boissons alcoolisées.

Bien sûr, il ne s'agit que d'un reflet de la consommation effective de bière puisque les buveurs les plus âgés, peu présents sur les réseaux sociaux, sont exclus de fait de l'étude. Mais la taille de leur échantillon est considérable et permet de dresser une cartographie du buveur de bière américain et de ses choix de consommation.

Les Etats du Midwest américain tweetent plus à propos de bière, alors que les régions viticoles, Californie, Oregon, Washington, mentionnent plus souvent le vin. La carte ci-dessous montre une division entre ces régions portées sur la bière et les régions côtières, où l'on consomme plus de vin.

Géographie des tweets sur les bières et les vins. Via Pacific Standard

Géographie des marques de bière légères. Via Pacific Standard

Pour les chercheurs, note le Pacific Standard, ces cartes prouvent que les «cyberespaces» de la bière sont intimement liés «à la présence historique et matérielle de la production et de la consommation de bière». Cette cartographie des informations géographiques des réseaux sociaux «montre à quel point les mondes physique et numérique sont clairement imbriqués l'un dans l'autre au XXIe siècle», concluent-ils.

Jean-Laurent Cassely
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Journaliste
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