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«Orientalism is in the air»? Critiquée pour sa pub, Air France répond

Camille Jourdan, mis à jour le 11.04.2014 à 15 h 29

Air France via What the Flight

Air France via What the Flight

Fin mars, Air France dévoilait sa nouvelle campagne de pub. Décrite comme «moderne»,  «colorée», elle est encensée par de nombreux médias. Mais pas par le site ReAppropriate qui détourne le slogan «France is in the air» en «Your Orientalism is in the air»: 

«Si seulement vous n’aviez pas conçu une campagne qui présente (en grande majorité) des femmes blanches qui portent des tenues stéréotypées.»

Les 18 nouveaux visuels de la compagnie aérienne présentent en effet des femmes censées représenter la Chine, le Japon, le Brésil ou encore l’Espagne.

ReAppropriate décrit notamment l’affiche de Tokyo, qui présente selon lui une «femme boudeuse et énervée, qui pourrait être toute droit sortie de Mémoires de Geisha». 

Ou celle du Brésil:

«A en croire votre campagne publicitaire, la tenue iconique culturelle de l’Amérique du Sud c’est de se déguiser en perroquet plein de plumes?»

Ou Dakar:

«Mais comment avez-vous pu penser que c’était une image “iconique” représentative de l’expérience des diasporas africaines?»

Pour dénoncer ces clichés, un journaliste du Wall Street Journal, Jeff Yang, a proposé aux internautes de faire leur propre campagne Air France. Lui a proposé la sienne:

Sous le hashtag #FixedIt4UAF, des dizaines d’internautes ont monté leur propre version de «France is in the air». Dans un tweet, la compagnie aérienne fait savoir que ce genre de retour lui est utile:

Camille Jourdan
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