Lu, Vu & Entendu / Life

«Orientalism is in the air»? Critiquée pour sa pub, Air France répond

Temps de lecture : 2 min

Air France via What the Flight

Fin mars, Air France dévoilait sa nouvelle campagne de pub. Décrite comme «moderne», «colorée», elle est encensée par de nombreux médias. Mais pas par le site ReAppropriate qui détourne le slogan «France is in the air» en «Your Orientalism is in the air»:

«Si seulement vous n’aviez pas conçu une campagne qui présente (en grande majorité) des femmes blanches qui portent des tenues stéréotypées.»

Les 18 nouveaux visuels de la compagnie aérienne présentent en effet des femmes censées représenter la Chine, le Japon, le Brésil ou encore l’Espagne.

ReAppropriate décrit notamment l’affiche de Tokyo, qui présente selon lui une «femme boudeuse et énervée, qui pourrait être toute droit sortie de Mémoires de Geisha».

Ou celle du Brésil:

«A en croire votre campagne publicitaire, la tenue iconique culturelle de l’Amérique du Sud c’est de se déguiser en perroquet plein de plumes?»

Ou Dakar:

«Mais comment avez-vous pu penser que c’était une image “iconique” représentative de l’expérience des diasporas africaines?»

Pour dénoncer ces clichés, un journaliste du Wall Street Journal, Jeff Yang, a proposé aux internautes de faire leur propre campagne Air France. Lui a proposé la sienne:

Sous le hashtag #FixedIt4UAF, des dizaines d’internautes ont monté leur propre version de «France is in the air». Dans un tweet, la compagnie aérienne fait savoir que ce genre de retour lui est utile:

Camille Jourdan Journaliste

Newsletters

Prêter serment sur une tablette numérique, c'est possible

Prêter serment sur une tablette numérique, c'est possible

Qui a dit que le papier était sacré? Certainement pas Suzi LeVine. Cette américaine a pris ses fonctions d’ambassadrice en Suisse après avoir prêté serment en posant sa main sur un écran affichant une version numérique de la constitution...

La Russie est en train de remporter la guerre de la propagande. Sauf en France.

La Russie est en train de remporter la guerre de la propagande. Sauf en France.

Il y a un an, a été lancée Ruptly, une nouvelle agence de presse vidéo russe. Elle ressemble à une agence, avec 110 journalistes, venus de différents pays: Espagne, Grande-Bretagne, Russie, Pologne. Mais c'est en fait «Kremlin TV» explique Spiegel...

Nouveau record controversé du «beer mile», le mile où l'on boit une bière à chaque tour

Nouveau record controversé du «beer mile», le mile où l'on boit une bière à chaque tour

Le 6 mai 1954, l’athlète britannique Roger Bannister brisait une des barrières majeures du sport en devenant le premier à courir un mile, cette distance tout sauf ronde (1.609,35 m, soit quatre tours de piste) mais mythique, en moins de 4 minutes....

Newsletters