Smart Cités / Life

Ceci n'est pas un blob liquide, mais une maison du futur

Temps de lecture : 2 min

Gonzalo Vaillo

Dans l'imaginaire collectif, une maison comporte des murs droits, des fenêtres, des portes et un toit bien identifiables. C'est pourquoi il est difficile de reconnaitre au premier coup d'œil que l'invention de l'étudiant en troisième cycle d'architecture Gonzalo Vaillo Martinez en est une.

Vaillo s'est inspiré des systèmes microcellulaires et de la biogénétique pour mettre au point son bâtiment, conçu pour être construit avec du ciment et des panneaux et charpentes imprimés en 3D, rapporte Fastcoexist.com. Les systèmes modulables sont prévus pour être adaptés à tout type de site et s'accorder avec la topographie. Comme le montre la vidéo ci-dessous, les outils numériques animent la charpente de la maison pour qu'elle puisse évoluer vers de nouvelles formes:

WBS House52 from gonzalovaillo on Vimeo.

Le jeune architecte affirme que sa maison serait possible à construire, mais difficile:

«Chaque recoin serait un challenge. [...] Il n'y a pas une seule pièce sur le marché qui puisse être utilisée directement dans la maison.»

La technologie nécessaire pour ce type de construction existe, mais a tendance à être utilisée dans d'autres disciplines. «Si nous utilisons ces ressources dans un but architectural, nous pourrons repousser les limites de ce que nous considérons comme de l'architecture» a-t-il déclaré à Fastcoexist.

Slate.fr

Newsletters

En Chine, les «mauvais citoyens» ne pourront plus prendre l'avion ou le train

En Chine, les «mauvais citoyens» ne pourront plus prendre l'avion ou le train

Depuis quelques années, la Chine développe un système de «crédit social» évaluant les citoyens et citoyennes chinoises au regard de leurs actions quotidiennes. En fonction de leur note, certains droits peuvent leur être retirés.

À Seattle, on installe des arceaux à vélos contre les sans-abri

À Seattle, on installe des arceaux à vélos contre les sans-abri

Le mobilier urbain anti-SDF a proliféré dans les grandes villes, sans solution de secours viable pour les personnes délogées.

Amazon vs Google: l'escalade des représailles est lancée (et plus rien ne sera comme avant)

Amazon vs Google: l'escalade des représailles est lancée (et plus rien ne sera comme avant)

La prise de bec entre les deux géants de l'internet pourrait être la première estocade dans la prochaine grande guerre des entreprises de nouvelles technologies.

Newsletters