Smart CitésLife

Ceci n'est pas un blob liquide, mais une maison du futur

Slate.fr, mis à jour le 06.04.2014 à 10 h 23

Gonzalo Vaillo

Gonzalo Vaillo

Dans l'imaginaire collectif, une maison comporte des murs droits, des fenêtres, des portes et un toit bien identifiables. C'est pourquoi il est difficile de reconnaitre au premier coup d'œil que l'invention de l'étudiant en troisième cycle d'architecture Gonzalo Vaillo Martinez en est une.

Vaillo s'est inspiré des systèmes microcellulaires et de la biogénétique pour mettre au point son bâtiment, conçu pour être construit avec du ciment et des panneaux et charpentes imprimés en 3D, rapporte Fastcoexist.com. Les systèmes modulables sont prévus pour être adaptés à tout type de site et s'accorder avec la topographie. Comme le montre la vidéo ci-dessous, les outils numériques animent la charpente de la maison pour qu'elle puisse évoluer vers de nouvelles formes:

WBS House52 from gonzalovaillo on Vimeo.

Le jeune architecte affirme que sa maison serait possible à construire, mais difficile:

«Chaque recoin serait un challenge. [...] Il n'y a pas une seule pièce sur le marché qui puisse être utilisée directement dans la maison.»

La technologie nécessaire pour ce type de construction existe, mais a tendance à être utilisée dans d'autres disciplines. «Si nous utilisons ces ressources dans un but architectural, nous pourrons repousser les limites de ce que nous considérons comme de l'architecture» a-t-il déclaré à Fastcoexist.

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte