Life / Tech & internet

Pourquoi 2048 nous rend-il accro?

Temps de lecture : 2 min

Après Candy Crush et Flappy Bird, 2048 parvient à son tour à réduire notre productivité à néant.

On a toujours un peu de mal à atteindre 2048. / Capture d'écran du site 2048
On a toujours un peu de mal à atteindre 2048. / Capture d'écran du site 2048

Si vous n’y avez pas encore touché, il est encore temps de fermer cette fenêtre et de ne jamais repenser à 2048. Pour tous les autres, sachez que Popular Mechanics a trouvé la raison pour laquelle vous ne pouvez pas vous empêcher de bouger des petits blocs pour les ajouter les uns aux autres.

«Les jeux comme 2048 offrent aux joueurs deux des plus gros amplificateurs de dopamine», explique Judy Willis, une neurologue et intervenante à la Graduate School of Education de l’Université de Californie à Santa Barbara.

La dopamine, c’est «un neurotransmetteur, c'est-à-dire une molécule chargée de transmettre l'information entre les neurones», explique l’Institut national de la santé et de la recherche médicale. Elle permet d’augmenter la sensation de plaisir et la persévérance tout en faisant baisser le stress. Selon Judy Willis, c'est pour cela que l'on ne peut s'empêcher de jouer.

«Le cerveau adore faire des prédictions. Dans 2048, tous les 2 ou 4 que vous bougez sont des prédictions –vous n’être pas sûrs que ce soit la meilleure chose à faire– et le jeu permet des opportunités illimitées pour faire une nouvelle prédiction. Et pour une augmentation optimale de dopamine, il faut que ce soit exigeant, mais que l’on puisse gagner.»

Résultat, «au lieu d’être stressé, votre cerveau sera tellement à l'aise qu’il ne voudra jamais arrêter», explique la neurologue.

Voilà qui devrait vous donner une bonne raison de continuer à procrastiner.

Grégor Brandy Journaliste

Newsletters

Comment mesure-t-on l'indice de la crème solaire?

Comment mesure-t-on l'indice de la crème solaire?

Indice 70, indice 20, indice 5... Qu'est-ce qui fait la différence?

Freud sur le bout de la langue

Freud sur le bout de la langue

Comment les concepts et réflexions du père de la psychanalyse ont imprégné une langue et y sont restés nichés.

La nouvelle tablette de Microsoft pourra-t-elle remplacer votre ordi portable?

La nouvelle tablette de Microsoft pourra-t-elle remplacer votre ordi portable?

Il y a un mois environ, délaissant le petit pour le gros, Microsoft a dévoilé sa Surface Pro 3, soit sa tablette la plus grande et la plus impressionnante de son histoire. Avec un écran de 12 pouces (!) et une fourchette de prix allant de 799€ à...

Newsletters