EconomieLife

A l'hôtel à Paris, commandez de la vodka plutôt que des cacahuètes. C'est (beaucoup) moins cher

Camille Jourdan, mis à jour le 02.04.2014 à 18 h 46

Un mini-bar / Sean MacEntee via Flickr CC License By

Un mini-bar / Sean MacEntee via Flickr CC License By

Que vaut-il mieux commander au room service lorsqu’on descend dans un hôtel 4 étoiles à Paris? Certes, cela n’arrive pas tous les jours, mais vu les prix exorbitants des cacahuètes ou des clubs sandwichs dans ces endroits-là, autant savoir ce qui est le moins cher.

Tripadvisor nous en donne une idée, grâce à son Tripindex 2014 sur le room service.

Si vous pensez qu’en demandant un sandwich et des cacahuètes, vous vous en tireriez mieux qu’en vous cantonnant à la vodka… vous avez tort. La mini-bouteille de vodka vous coûtera un peu plus de 5 euros, alors que vous aurez à débourser plus de 17 euros pour un club sandwich, et 9 euros pour une boîte de cacahuètes…

Et c’est la même chose dans beaucoup des 62 villes analysées, relève Quartz, qui croit savoir pourquoi:

«Si ce prix bon marché [de la vodka] vous semble suspect, peut-être que les ventes de vodka sont là pour amener à dépenser encore plus: vous prenez une vodka, vous avez envie de cacahuètes, vous avez encore plus soif, vous commandez une bouteille d’eau.»

En France, en un an, le prix des cacahuètes dans ces mini-bars a presque doublé. Les autres prix ont plus ou moins varié. Par rapport à 2013, le coût total moyen du service de chambre a très légèrement diminué, passant de 50 euros à 49 euros. Toutefois, les prix du Tripindex figurent en dollars; le taux de change peut donc venir fausser ces données.

Quoi qu’il en soit, Paris n’est plus, comme en 2013, la deuxième ville la plus chère lorsqu’on parle du room service. Elle est passée au 6e rang. Il faut dire qu’à Helsinki (1re), Zurich (4e) et Stockholm (5e), les prix ont explosé en un an.

Il n’empêche que le prix de la chambre d’hôtel en elle-même dans la capitale française demeure bien plus élevé que dans de nombreuses autres grandes villes, y compris les 5 premières du classement Tripindex. En effet, pour passer la nuit dans un 4 étoiles à Paris, comptez en moyenne 238 euros, soit presque 100 euros de plus qu’à Helsinki. Du coup, même si dans l’un de ces hôtels finlandais vous commandez un club sandwich, de l’eau, des cacahuètes, un soda, de la vodka, et que vous faites laver une chemise, vous vous en tirerez mieux qu’en passant simplement la nuit dans la capitale parisienne.

Camille Jourdan
Camille Jourdan (139 articles)
Journaliste
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte