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Coca, Nutella, Danette, Cracottes: les produits stars ne font pas mieux que les marques distributeurs

Lucie de la Héronnière, mis à jour le 28.03.2014 à 17 h 12

nutella for breakfast/ Janine via Flickr CCLicence By

nutella for breakfast/ Janine via Flickr CCLicence By

Les vrais adeptes du Nutella affirment toujours qu’aucun ersatz de pâte à tartiner aux noisettes de pourra jamais remplacer le goût de leur produit fétiche.

Est-ce que c’est vrai? Est-ce que les produits dits «cultes» sont toujours bien différents de leurs cousins d’autres marques?

60 millions de consommateurs (édité par l’Institut national de la consommation), dans son numéro d’avril, a «mis en concurrence six stars alimentaires avec plusieurs produits équivalents de marques de distributeurs, parfois deux à trois fois moins chers». Et un panel de consommateurs a testé tout ça par des dégustations à l’aveugle, sans influence de l’emballage. Bilan, largement développé dans le mag papier: «Les stars ne gagnent pas toujours.»

D’une part, 60 millions de consommateurs a réalisé des tests fondés sur les similitudes et différences entre le produit «star», dont le nom est souvent passé dans le langage courant, et ses challengers. Les produits de référence restent quand même très reconnaissables. C’est le cas de Nutella (même si Monoprix s’en rapproche), des saucisses de Strasbourg Herta, des Cracottes de Lu, du Coca-Cola (même si Intermarché s’en rapproche), de la purée Mousline... Exception pour la crème Danette: elle est confondue avec la crème dessert de Leclerc.

Mais un autre test demandait aux consommateurs d’évaluer leurs préférences, sur l’aspect, l’odeur, le goût. Là, plusieurs «produits cultes» sont talonnés de près par une marque de distributeurs, dont le produit est «autant apprécié» (l'emblématique Nutella versus la pâte à tartiner Monoprix, Coca et les boissons d’Intermarché et d’Auchan, Danette ex aecquo avec trois marques…). Par contre, les Cracottes sont carrément détrônées par leurs cousines d'Intermarché, «plus appréciées». Seules les saucisses Herta restent gagnantes, considérées comme meilleures que toutes les concurrentes.

60 Millions de consommateurs a aussi analysé les étiquettes, et «autre surprise, les stars alimentaires sont parfois en retrait par rapport à leurs concurrentes, tant sur les ingrédients que sur l’aspect nutritionnel». Pour avoir plus de détails sur une catégorie en particulier, vous pouvez jeter un oeil sur Open Food Facts et comparer des familles de produits, comme par exemple les pâtes à tartiner aux noisettes, les saucisses de Strasbourg, le thé glacé à la pêche, la crème dessert à la vanille, ou encore le Ketchup

Lucie de la Héronnière
Lucie de la Héronnière (148 articles)
Journaliste
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