Tech & internetLife

Le Nokia 3310 ne meurt jamais

Elodie Palasse-Leroux, mis à jour le 27.03.2014 à 12 h 29

Quels sont les secrets du succès du téléphone que Lekki décide de ressortir?

Même Miley Cyrus (via

Même Miley Cyrus (via

Vintage, mais pas trop. Commercialisé en 2000, plus de 126 millions d'exemplaires vendus (l'Europe en était particulièrement friande), le téléphone Nokia 3310 fait un retour acclamé. Pas culte, le 3310? Vous avez dû passer à côté des innombrables mèmes dédiés à l'«indestructible 3310».

Les modèles d'occasion, ou plutôt «d'époque», s'arrachaient déjà sur les sites d'e-commerce. Peut-être est-ce un effet de bord de l'arrivée de Free sur le marché du mobile, qui, en lançant des abonnements «SIM-only» à deux euros (et gratuits pour les abonnés Freebox), mais sans téléphone, a incité les consommateurs à ressortir leurs vieux modèles 2G des tiroirs, ceux-là même qu'ils avaient eu la flemme de recycler? 

En France, des sites spécialisés, voire dédiés, le proposent désormais en version reconditionnée. Le 3310 est disponible avec coque personnalisable et interchangeable chez les Nantais trentretroisdix, ou repeinte de coloris inédits chez Lekki, la marque parisienne qui avait déjà frappé en affichant à son catalogue les consoles de jeux Game Boy Color ou Super Nintendo.

Boîte Nokia 3310 Lekki

Les secrets de son succès? Au moment de sa sortie, le 3310 ne manquait pas d'atouts: un poids plume (130 gr), un design séduisant, sans antenne apparente, avec des dimensions qui le nichent impeccablement au creux de la main (22 x 48 x 113 mm). Ses outils sont pléthores: une calculatrice, un chronomètre, la possibilité d'écrire des SMS trois fois plus longs que ses concurrents si l'opérateur le permettait, et quatre jeux: «Pair II», «Space Impac», «Bantumi» et l'incontournable «Snake II». En 2000, Nokia est avant-gardiste. Le premier appel depuis un GSM, c'est le Premier ministre finlandais Harri Holkeri qui l'a effectué le 1er juillet 1991 –sur un téléphone Nokia, cela va de soi. 

L'explication est dans le contexte, donc. Mais en 2014, comment le 3310 peut-il faire le poids face à un smartphone? Les nostalgiques créditent son design ergonomique, et sa légendaire robustesse: oui, il est solide comme un bûcheron finlandais. Il résiste aux chocs, aux poussières, à l'humidité, et ne connaît pas le bug. Et l'attrait de son look rétro n'est rien comparé à son autonomie. Brave petit soldat, il tient le coup plus de quatre heures en communication, et une douzaine de jours en veille.

Boîte Nokia 3310 trentroisdix (design Malinkaya)

Pour trentetroisdix, il ne lui manque rien (et certainement pas un GPS ni un appareil photo): «basique», certes, mais «il possède tout ce que l'on peut attendre de son téléphone». Il ne coûte pas un bras en forfait mensuel. Et permet de nous faire remarquer en soirée, précise avec enthousiasme wall-mag. Se démarquer de son entourage, noyé dans un océan de smartphones, c'est l'un des arguments de vente de trentetroisdix.

Lëkki, dont la baseline est «Back to basics», renchérit: dégainer son Nokia 3310, recyclé et recyclable, s'avère même un acte «anticonformiste et militant», qui vous permet d'apporter votre contribution au développement durable. Téléphonons responsable.

Snake II/3310 Lekki

Garant de valeurs sûres, le Nokia 3310 nous ferait presque regretter l'époque où chaque objet avait son utilité –celle, pas si lointaine, où nous n'imaginions pas téléphoner via notre ordinateur, ni surfer sur notre téléphone. D'ailleurs, est-ce que l'usage du smartphone, intelligent à notre place, ne nous atrophierait pas un peu le cerveau? Adieu, Bescherelle et carte Michelin...

Justement, acheter un Nokia 3310, c'est se montrer plus malin que ses pairs, tromper l'ennemi, sous-entend trentetroisdix avec cet ultime argument: personne ne tentera de vous le voler.

Astuce: la coque iPhone «Never Forget» 3310, cop. Leaderofmen

Elodie Palasse-Leroux

Elodie Palasse-Leroux
Elodie Palasse-Leroux (67 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte