Twitter pourrait supprimer @ et # (pour attirer de nouveaux utilisateurs)

@ et #, le cauchemar de Twitter? / Montage Slate

@ et #, le cauchemar de Twitter? / Montage Slate

Pour les nouveaux utilisateurs, Twitter, avec ses 140 caractères maximum, ses mentions via le @, ses hashtags (ou mots-dièses, termes collés au symbole #), ses retweets (RT), ses messages privés (DM) et la subtile mécanique des gens qui vous suivent et de ceux que vous suivez, peut faire peur. Ce qui justifierait notamment, à en croire les informations de Buzzfeed, de faire évoluer les @ et les #... jusqu'à éventuellement les faire disparaître.

C'est à l'occasion d'une conférence à Denver, aux Etats-Unis, que l'une des responsables de Twitter aurait lâché le morceau.

Vivian Schiller, directrice de l'information de la société, aurait ainsi qualifié les réponses via l'arobase et les hastags d'«ésotérique», avant «d'insinuer que Twitter pourrait les retirer en arrière-plan du service», rapporte Buzzfeed.

Le site américain ajoute que cette initiative semble d'autant plus crédible qu'elle est en phase avec la stratégie de l'entreprise, qui a par exemple simplifié et automatisé la fonction de retweet en 2009, et qui reconnaît avoir un problème avec la fidélisation de ses utilisateurs. Elle correspond également à la position récemment exprimée par le patron de Twitter, Dick Costolo, et rapportée par Forbes:

«"Ce langage et tout cet échafaudage peuvent être source de confusion et d'opacité", a dit Costolo. Pour résoudre le problème de ceux qui décrochent de Twitter comme on dit, et qui ne reviennent jamais, il faut que [le service] soit "clair et simple", a-t-il affirmé.»

Une décision qui pourrait néanmoins tout aussi bien fâcher ce noyau dur, commente The Next Web, qui prédit une levée de bouclier massive.

Une intuition qui semble confirmée par Twitter, puisque peu de temps après la publication du papier de Buzzfeed, Vivian Schiller s'est rétractée –sur Twitter évidemment– affirmant que @ et # resteront dans les parages, sans toutefois nier une refonte du site.

Pourtant, une image atteste l'hypothèse d'une disparition des arobases: une capture d'écran d'un application mobile de Twitter, aujourd'hui en phase de test. Buzzfeed explique avoir reçu l'image de l'un des testeurs, sur laquelle on voit clairement le @ disparaître des réponses. 

Capture d'écran envoyée à Buzzfeed
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites et vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt. > Paramétrer > J'accepte