Tech & internetLife

95% des distributeurs de billets tournent encore sous Windows XP et c'est la faute de la crise financière

Lily Hay Newman, mis à jour le 17.03.2014 à 10 h 57

ATM Keypad2/William Grootonk via Flickr license CC BY-SA 2.0

ATM Keypad2/William Grootonk via Flickr license CC BY-SA 2.0

95% des 2,2 millions de distributeurs automatiques de billets (DAB) de la planète fonctionnent sous Windows XP, selon un article de Reuters. Et surtout, seul un tiers d'entre eux auront été mis à niveau quand Microsoft va mettre fin à l'assistance pour ce système d'exploitation le 8 avril prochain.

Mais à la différence du PC que vous avez à la maison, qui sera tout seul après le 8 avril, les DAB recevront des mises à jour de sécurité et la maintenance nécessaire pour le système d'exploitation... du moment qu'ils paient.  

Aucune des cinq plus grandes banques du Royaume-Uni n'est préparée et elles sont toutes en train de négocier un accord avec Microsoft pour que l'entreprise continue de fournir une assistance. Comme le rapporte Reuters, chaque banque va devoir débourser 100 millions de dollars pour continuer à bénéficier d'une assistance et pour mettre ses systèmes à jour.

Sridhar Athreya, chef du conseil financier chez SunGrad Consulting, a déclaré à Reuters que si les banques sont si en retard, c'est parce qu'elles essayent d'adopter en urgence les nouvelles règles accouchées de la crise financière de 2007-2008:

«Elles n'ont probablement pas été très sérieuses sur les directives qui sont sorties de chez Microsoft. Beaucoup de changements sont en cours dans ces banques en ce moment et elles ont probablement considéré Windows XP comme un changement supplémentaire.»

Pendant ce temps, la plupart des 400.000 DAB des Etats-Unis vont continuer à tourner sous XP pendant un moment quand Microsoft va mettre fin à l'assistance. Ils auront une extension de contrat, et beaucoup vont en profiter pour mettre à jour leurs DAB avec des lecteurs de puce électronique, un meilleur encodage des données et d'autres améliorations.

La situation va néanmoins rester dangereuse, car Microsoft va moins se concentrer sur XP une fois qu'il sera retiré. Alors que des techniques pour pirater les DAB fonctionnant sous Windows XP avec une simple clé USB existent déjà, les hacker vont d'autant plus chercher à s'attaquer aux machines utilisant le vieux système d'exploitation. 

Lily Hay Newman

Traduit et adapté par G.F.

Lily Hay Newman
Lily Hay Newman (47 articles)
Journaliste
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte