Cyprien, Norman, Rémi Gaillard, Squeezie... Les cinq Youtubeurs français (qui pourraient être) les plus riches

Le site Business Insider a publié un classement des 20 YouTubeurs les plus riches du monde. Ce classement se base sur les chiffres fournis par la société SocialBlade, spécialisée dans l’analyse des données de YouTube.

Il est très difficile de savoir précisément combien ils gagnent, mais le site donne pour chaque chaîne YouTube une fourchette basse et haute des revenus, basée sur le nombre de visionneurs quotidiens multipliée par le coût pour mille pages vues de la publicité –soit entre 0,60 et 5 dollars (0,4 à 3,6 euros).

Une part de 45% récupérée par Google (qui possède YouTube) est ensuite retranchée des montants de cette fourchette.

Business Insider précise également que ce classement part de l’hypothèse que chaque vidéo est monétisée, ce qui n’est en réalité pas le cas. Il s’agit donc plutôt de savoir combien pourrait théoriquement gagner les stars de Youtube si elles monétisaient toutes leurs vidéos.

Le premier au classement est le suédois PewDiePie, qui met en ligne des chroniques enjouées et survoltées sur des jeux vidéo qu’il teste. «Pew» totalise plus de 24 millions d’abonnés à sa chaîne (et 3,69 milliards de vidéos vues!), pour une somme qui pourrait lui rapporter entre 825.000 et 8,47 millions de dollars par an (594.000 à 6 millions d'euros).

Derrière lui, deux chaînes consacrées aux jouets: DisneyCollectorBR et blucollection, des chaînes où l’on ouvre, découvre et assemble des jeux, une activité que les enfants et leurs parents adorent regarder.

Pour les Français, dont SocialBlade publie le top des 100 premiers Youtubeurs, Cyprien (avec sa chaîne Monsieur Dream) et Squeezie écrasent de très loin tous leurs concurrents en fréquentation. La popularité de ce dernier compte, qui fait partie de l'étrange troupe des YouTubeurs qui commentent leurs parties de jeux vidéos à l'écran, pourrait rapporter, entre 129.000 et 1,3 million de dollars par an (93.000 à 930.000 euros), estime SocialBlade. Autant dire une sacrée fourchette...

Que penser de ces chiffres? Sont-ils réalistes? Difficile à dire. Norman, cinquième de ce classement, reconnaît gagner «dans les 100.000 euros» par an. Rémi Gaillard, 4e marche du podium, se ferait entre 3 et 5.000 euros mensuels net. Ce serait donc la partie basse de la fourchette. Autant dire que pour devenir millionnaire, les YouTubeurs français ont plutôt intérêt, du moins pour l'instant, à se vendre, comme vient de le faire Studio Bagel (17e du classement de SocialBlade), à la bonne vieille télé.

Palmarès SocialBlade des cinq premiers YouTubeurs français (et leur rang international) selon le score SocialBlade:

1. Squeezie - 120

2. The sound you need - 140

3. Cyprien - 170

4. Rémi Gaillard - 191

5. Norman - 198

Palmarès SocialBlade des cinq premiers YouTubeurs français selon leur nombre de visiteurs:

1. Rémi Gaillard

2. David Guetta

3. Universal Music France

4. Cyprien

5. Cauet

Palmarès SocialBlade des cinq premiers YouTubeurs français selon leur nombre d'abonnés:

1. Cyprien

2. Norman

3. Rémi Gaillard

4. Cauet

5. David Guetta

Partager cet article