LifeBoire & manger

La pénurie de guacamole n'aura pas lieu

Lucie de la Héronnière, mis à jour le 12.03.2014 à 14 h 27

Enfin, pas tout de suite.

avocado/ olle svensson via Flickr CCLicence By

avocado/ olle svensson via Flickr CCLicence By

La semaine dernière, grand moment d'effroi pour les amateurs américains de guacamole: dans un rapport annuel, la chaîne de fast-food mexicaine Chipotle (un restaurant a ouvert à Paris en mai 2012) a annoncé qu’elle allait peut-être être obligée de supprimer sa verte spécialité du menu. La raison? Le réchauffement climatique engendrerait une trop forte volatilité du prix des avocats:

«Notre rentabilité dépend de notre capacité à anticiper et réagir à l’évolution des prix des ingrédients. (…) La volatilité croissante des conditions météorologiques et d’autres évolutions liées au changement climatique pourraient avoir un impact significatif sur le prix ou la disponibilité de certains ingrédients. Toute augmentation des prix des ingrédients les plus présents dans nos menus, comme le poulet, le bœuf, le fromage, les avocats, les haricots, le riz, les tomates et le porc nuirait à nos résultats

Tout ça pour introduire la terrible annonce:

«Dans le cas d’une augmentation des coûts de l’une ou l’autre des matières premières, nous pourrions faire le choix de suspendre temporairement certaines propositions du menu, comme le guacamole ou certaines de nos sauces, au lieu de payer l’augmentation du coût des ingrédients.»

La chaîne de fast-food souligne ensuite la potentielle douleur des amateurs, et explique que cette suppression pourrait quand même avoir un impact négatif sur l’image de la marque.

Ces propos menacants pour des «ingrédients bien-aimés» ont «suscité des inquiétudes sur le web», explique ABCNews.

Le guacamole et plus largement les avocats vont-ils devenir des produits de luxe à cause d'une pénurie? 

Chris Arnold, le porte-parole de l’entreprise, rassure tout le monde en disant que ce rapport évoque juste les potentiels facteurs de risque qui pourraient impacter le business, à prendre en compte quand on utilise des ingrédients frais. Il affirme  qu’«il n’y a pas de menace imminente de guacapocalypse»rapporte NPR. 

Selon les statistiques de la FAO, la production mondiale d’avocats ne cesse d’augmenter depuis quelques années: 3.897.688 tonnes en 2010, 4.276.592 tonnes en 2011 et 4.360.018 en 2012.

A court terme, ça va... Mais à plus long terme?

Think Progress souligne que «pour l’instant, l’industrie de l’avocat va bien, mais les scientifiques s’attendent à des conditions plus sèches liées au changement climatique, qui pourraient avoir des effets négatifs sur les cultures en Californie. Les scientifiques du Lawrence Livermore National Laboratory prévoient par exemple une baisse de 40% de la production d'avocats en Californie au cours des 32 prochaines années, à cause des températures plus chaudes». 

Lucie de la Héronnière
Lucie de la Héronnière (148 articles)
Journaliste
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte