Sciences / Life

Espace: deux sites pour s'envoyer en l'air

Temps de lecture : 2 min

«If the Moon were only one pixel» et «Space race»
«If the Moon were only one pixel» et «Space race»

Un petit tour dans l'espace, ça vous tente? Ça tombe bien, Internet a deux lots de ce genre en magasin! Deux sites vous permettent en effet de plonger dans l'immensité du cosmos, sans quitter votre ordinateur. Un joli voyage, à chaque fois bien mis en scène, qui permet en plus, dans les deux cas, de mieux se figurer les incroyables échelles qui prévalent au-dessus de nos têtes: pas facile en effet de se représenter ce qui se trame dans l'univers...

Le premier site, «If the Moon were only one pixel», se propose ainsi, comme son nom l'indique, de réduire la taille de notre satellite à un unique pixel.

En faisant défiler le site (à l'aide la flèche droite de votre clavier), on découvre ainsi les distances relatives entre les planètes du système solaire. Et, pour éviter que le voyage se fasse trop peu longuet, le créateur du site Josh Worth (directeur artistique qui a également travaillé sur des projets du Museum d'Histoire naturelle de New York) a eu la bonne idée d'agrémenter le site de petites précisions: «On vient de dépasser les 10 millions de kilomètres» ou «c'est plutôt vide par ici!»

De son côté, le site britannique la BBC vient également de livrer un bel objet, «Space race», toujours fondé sur le défilement d'une page web, mais cette fois-ci dans le sens vertical: vous êtes aux commandes d'une fusée qui s'apprête à aller aux confins de l'heliosphère. Difficile d'aller au-delà, comme le précise la BBC avec humour:

«Ça vous aurait pris près de 23 millions d'années de continuer à faire défiler [la page] à cette échelle afin de parvenir aux régions observables de l'unviers les plus éloignées, soit 435.000.000.000.000.000.000.000 km ou 46 milliards d'années lumières.»

Qu'à cela ne tienne, vous vivrez tout de même de belles aventures dans ces contrées-là, à croiser des météores, des aurores boréales, toutes les planètes de notre système solaire ici encore, ou bien cette bonne vieille Laïka, premier chien envoyé par les Russes dans l'espace en 1957. C'était à 1.660 kilomètres au-dessus de nos têtes...


Andréa Fradin Journaliste

Newsletters

Pour résister à la chaleur des villes, les escargots ont des coquilles plus claires

Pour résister à la chaleur des villes, les escargots ont des coquilles plus claires

Une étude montre que les escargots n'ont pas la même couleur selon qu'ils vivent dans des milieux urbains ou naturels.

Savoir rouler sa langue, un des principaux mythes sur la génétique

Savoir rouler sa langue, un des principaux mythes sur la génétique

Il pourrait y avoir des points communs avec la capacité de faire bouger ses oreilles.

«First Man»: la fiction à l’épreuve des faits

«First Man»: la fiction à l’épreuve des faits

Nous avons mené l’enquête.

Newsletters