Boire & manger / Life

Eau plate ou eau gazeuse?

Temps de lecture : 2 min

Bouteille d’eau plate japonaise  REUTERS
Bouteille d’eau plate japonaise REUTERS

Etes-vous plutôt eau plate ou eau gazeuse? C’est une question qui revient assez souvent en France et pas vraiment dans le reste du monde. Car si les gens boivent de plus en plus d’eau minérale ou purifiée en bouteille sur la planète, c’est surtout de plus en plus de bouteilles d’eau plate plutôt que d’eau gazeuse. C’est le résultat d’une étude menée par le cabinet Canadean spécialisé dans les études de marché.

Il en ressort que la consommation dans le monde d’eau plate en bouteille explose. Elle est passée de 9 litres en moyenne par personne en 1999 à près de 27 litres en 2013, une progression de 200% en 14 ans. Mais l’eau gazeuse n’a pas connu le même succès. Sa progression est de seulement 13% en quatorze ans pour atteindre 6 litres par personne dans le monde. L’eau gazeuse est avant tout une consommation européenne, une consommation dite de «plaisir» et correspond aussi à une culture qui remonte au XIXème siècle, celle des villes d’eau, des eaux de régime et des eaux naturellement gazeuses.

Cette culture ne s’est pas répandue dans le monde, même pas aux Etats-Unis. Ainsi, la différence entre consommation d’eau plate et d’eau gazeuse est encore plus marquée aux Etats-Unis que dans le reste du monde avec respectivement 90 litres par an et par personne et moins de 5 litres.

Si la demande mondiale d’eau en bouteille ne cesse d’augmenter, c’est notamment parce que la classe moyenne grandissante en Chine et en Inde a les moyens de consommer une eau considérée comme meilleure pour la santé et présentant moins de risques. Selon Zenith International la consommation d’eau en bouteille a augmenté de 230% en Chine entre 2008 et 2012 et représentait il y a deux ans un marché de 16 milliards de dollars. La Chine devrait bientôt devenir le premier consommateur mondial de bouteilles d’eau devant les Etats-Unis. Mais le premier pays pour la consommation d’eau en bouteille par habitant est le Mexique du fait de la mauvaise qualité de l’eau courante.

Si les consommateurs boivent essentiellement de l’eau plate et de plus en plus, c’est donc avant tout pour des questions de santé expliquent les spécialistes de ce marché. Ils considèrent que la consommation d’eau en bouteille devrait continuer à progresser au même rythme avec l'augmentation du pouvoir d'achat et la préoccupation grandissante sur la qualité de l'eau. L’eau gazeuse correspond pour sa part a un besoin totalement différent. Non seulement, elle est plus chère mais elle est aussi considérée comme une «fantaisie», l’équivalent, en moins sucré, d’un soda.

Slate.fr

Newsletters

Les sodas pourraient entraîner une mort prématurée

Les sodas pourraient entraîner une mort prématurée

Les femmes sont les plus touchées.

Erreurs et injustices du Michelin 2019

Erreurs et injustices du Michelin 2019

Pascal Barbot, chef de l'Astrance, perd sa troisième étoile et Alain Dutournier, aux manettes du Carré des Feuillants, sa seconde. Le guide ne présente aucun argument pour justifier ce choix arbitraire.

Les allergies aux fruits de mer ne seront bientôt plus qu'un mauvais souvenir

Les allergies aux fruits de mer ne seront bientôt plus qu'un mauvais souvenir

Les fruits de mer, mollusques et crustacés, font partie des huit allergènes responsables de 90% des réactions allergiques d’origine alimentaire. Et si un vaccin pouvait régler le problème?

Newsletters