C'est dans l'actuLife

Pourquoi Ikea remplace l'étagère Expedit

Alice Bru, mis à jour le 21.02.2014 à 12 h 18

Eliot's room / agizienski via FlickrCC License by

Eliot's room / agizienski via FlickrCC License by

Les mélomanes amateurs de vinyle sont en deuil: Ikea arrête la production d'un de ses produits phares, l'étagère Expedit, devenue incontournable pour ranger des disques grâce à «l'heureuse coïncidence qui fait que chaque unité a la taille parfaite pour des 33 tours», comme la décrit The Vinyl Factory. Mais, comme L'Express par exemple le souligne, que les inquiets se rassurent, Expedit sera remplacée par Kallax, sa version améliorée aux niches strictement identiques.

Alors, pourquoi diable remplacer un classique tel qu'Expedit, demande Gizmodo? Pour des raisons économiques et écologiques, tout simplement.

«Les chiffres de vente pour Expedit ne sont pas publiés, mais on sait qu'Ikea vend 41 millions de bibliothèques Billy par an. Si Ikea peut gagner un centimètre de bois sur chacun de ces produits, cela économisera massivement sur les coûts de matériel. Cela va aussi appuyer ses prétentions de développement durable.»

L'étagère Kallax aura ainsi des montants plus fins, pour utiliser moins de bois. Ikea, souligne Gizmodo, consomme 1% de la production mondiale de bois, et a promis de doubler le pourcentage de bois label Forest Stewardship Council, le faisant passer de 25% à 50% d'ici cinq ans.

Cet amaigrissement de la structure des étagères inquiète cependant Escapist Magazine, qui craint que le poids de livres de jeux de rôles ou de vinyles ne la fasse ployer. Pire encore, le meuble pourrait selon certains ne pas être commercialisé en format 5x5, une catastrophe pour les collectionneurs de vinyles soucieux de l'harmonie de leur intérieur!

La Voix du Nord annonce la fin d'Expedit en France pour le mois de juin, et cite Virginia Calisi, rassurante porte-parole d'Ikea Suisse: «La nouvelle étagère sera simplement une version améliorée d'Expedit. Elle aura les mêmes dimensions à l'intérieur, avec un cadre extérieur un peu plus fin. Elle sera plus résistante, et dotée d'un choix de couleurs plus étendu.»

Il n'empêche, tout le monde n'est pas convaincu. Une page Facebook intitulée «Rettet das Ikea Expedit Regal» («Sauvez l'étagère Ikea Expedit») ouverte à la mi-janvier en Allemagne (où Expedit ne sera plus commercialisée à partir d'avril) compte déjà plus de 22.000 likes.

Alors, que faire? Si vous avez déjà des Expedit, Dangerous Minds vous conseille d'aller en acheter tant qu'il y a en a, au cas où. Mais, Gizmodo estime que Kallax est «super jolie» et conseille de ne pas s'inquiéter: «Portez le deuil d'Expedit –mais souvenez-vous qu'elle sera remplacée par à peu près la même chose, et viendra d'une entreprise plus durable.»

Alice Bru
Alice Bru (69 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte