Le blogueur Anil Dash a décidé pendant toute l’année 2013 de ne retweeter que des femmes. Pourquoi? Parce qu’il a remarqué (grâce à l’outil Twee-Q, qui reste assez imprécis, signale-t-il) que sur 52% d’hommes qu’il suivait, il en retweetait 80%. Il fait part de son expérience dans l’article «L’année où je n’ai pas retweeté d’hommes», publié sur le site de partages d’idées et d’histoires, Medium.
Ses inquiétudes? Passer à côté de «conversations très masculines» sur le dernier gadget Apple. Il réussissait à chaque fois à trouver des femmes qui en parlaient (et parfois mieux). Il s’est rendu compte qu’il pouvait donner de la voix à ces femmes plutôt qu’aux personnes habituelles.
«Et pour les évènements culturels, on a le choix entre un nombre infini de voix de femmes.»
Qu’est-ce que ça a changé pour lui? Il est juste devenu plus attentif avant de retweeter quelqu’un, et s’est mis à engager beaucoup plus de conversations avec des femmes, et «spécialement avec des femmes de couleur», précise-t-il.
«Essayez», conseille-t-il.
«On passe tellement de temps sur ces réseaux sociaux, et il y a tellement de choses à faire pour redresser les torts que nous voyons dans les autres médias, par le biais de petits gestes simples.»