Où courent les gens à Paris, New York ou Londres? La réponse en cartes

Un aperçu des cartes réalisées par FlowingData

Un aperçu des cartes réalisées par FlowingData

Nathan Yau a réalisé des cartes des voies les plus empruntées par les joggeurs dans plusieurs grandes villes du monde publiées sur le site FlowingData. Plusieurs applications permettent aux coureurs de rendre publics leurs itinéraires et les cartes ci-dessous utilisent des données issues de l’application RunKeeper.

Voici par exemple les parcours populaires à New York, Londres et Paris.

New York

Londres

Paris

L'expérience est avant tout visuelle, puisque ce que nous confirment ces cartes relève de l'évidence: les gens aiment courir ou faire du vélo dans les parcs et au bord de l'eau...

Par exemple sur la carte de Paris ci-dessus, l'axe central se situe de part et d'autre de la Seine. On distingue aussi les principaux espaces verts: jardin du Luxembourg, jardin des Plantes, jardin des Tuileries, ainsi que les bois de Boulogne et de Vincennes.

Comme le précise FlowingData, on pourrait utiliser ces données pour mieux aménager les villes et la place qui occupent les loisirs:

«C’est non seulement amusant à regarder, mais cela peut être utile à ceux qui collectent les données pour planifier de futurs entraînements et même aux aménageurs urbains qui s’assurent que les citoyens ont des pistes cyclables et des sentiers appropriés pour courir.»

Partager cet article