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On regarde plus de porno quand son équipe perd une finale que quand elle la gagne

Temps de lecture : 2 min

Super Bowl. marsmet522 via Flickr CC License by.
Super Bowl. marsmet522 via Flickr CC License by.

Le site américain de vidéos pornos Pornhub s’est amusé à regarder son trafic dans deux villes bien particulières, dimanche 2 février: Seattle, dans l’Etat de Washington, et Denver, dans le Colorado. Deux cités dont les équipes étaient opposées, le jour même, lors du Superbowl, avec à la clef une large victoire de la première (43-8).

Conclusion: alors que le trafic du site a baissé de 6% pendant le match dans l'ensemble du pays, il a baissé de 18% dans le Colorado et de 20% dans l’Etat de Washington, et les baisses ont même atteint respectivement 51% et 61% à Seattle et Denver.

La comparaison des courbes de trafic est instructive: jusqu’à 17 heures, heure de la côte Est (le coup d’envoi étant prévu à 18h30), les courbes d’évolution de trafic de Seattle et Denver sont très proches. Elles ne cessent ensuite de diverger, celle de Seattle plongeant beaucoup plus profondément jusqu’à 21 heures, heure à laquelle le match était déjà joué depuis longtemps, les Seahawks menant 22-0 après deux quart-temps de quinze minutes –pour les fans des Broncos, l’idée à ce moment-là «d’éteindre la télé pour se consacrer à des passe-temps plus sexy pourrait avoir été une option alléchante», écrit le site Cnet. La courbe de Denver connaît alors une remontée spectaculaire alors que celle de Seattle connaît une remontée différée.

En novembre dernier, l’équipe de «recherche» de Pornhub s’était déjà amusée à publier une carte détaillant les baisses de trafic observées pendant des événements, qu’ils soient annuels (Nouvel an, Kippour, Noël...) ou plus ponctuels (Jeux olympiques, finale de l’Euro de foot...).

Le site est en effet connu pour sa capacité à lier événements et statistiques afin de promouvoir ses services, comme l’écrivait récemment Will Oremus de Slate.com:

«Ce qui est le plus fascinant selon moi est que Pornhub a réussi à transformer ses statistiques d'audience en une orgie de publicité grand public.»

En l’occurrence, le Super Bowl n’est donc que le dernier exemple en date, et il ne serait pas surprenant de voir apparaître des statistiques du même genre pendant les JO de Sotchi ou surtout la Coupe du monde de football l’été prochain.

Slate.fr

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