Égalités / Life

Les lois russes contre la propagande homosexuelle nuisent vraiment aux jeunes LGBT

<a href="http://www.flickr.com/photos/kasya/10046328014/">NYC Gaypride 2013</a> / Kasya Shahovskaya via Flickr <a href="http://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0/deed.fr">CC License by</a>
NYC Gaypride 2013 / Kasya Shahovskaya via Flickr CC License by

Temps de lecture: 2 minutes - Repéré sur Health and Human Rise

Il n'a pas fallu attendre longtemps pour que les lois de 2013 sur la propagande homosexuelle en Russie soient suivies d'effets. Voulues pour protéger les enfants, elle mettent en danger les jeunes LGBT à travers le pays, explique un long article publié par Health and Human Rights.

Pour Agnes Callamard, directrice exécutive d'Article 19, «ce bannissement privera les jeunes de l'accès à l'information qui est d'une importance vitale pour leur intégrité physique et mentale».

La Russie était déjà une terre homophobe, mais les lois semblent avoir empiré la situation. Ainsi, seuls 32% des Russes n'expriment pas de jugement négatifs sur les homosexuels, et 4% pensent qu'ils devraient avoir les même droits que les hétérosexuels.

Les lois ont aussi un effet dramatique sur les inégalités d'accès à la santé des jeunes, ce qui est assez prévisible quand la ministre de la Santé, Veronika Skvortsova, déclare que «dans certains cas, l'homosexualité devrait être considérée comme une maladie mentale».

Ainsi, des patients se sont vus reprocher leur séropositivité, conséquence de leur vie de péché, ou refuser des soins. Et même si aucune statistique n'est tenue par le gouvernement, il a été noté une augmentation des suicides, dépressions, abus de drogues... dans cette même population.

cover
-
/
cover

Liste de lecture