CultureLife

Des développeurs danois modélisent la Terre du Milieu du Seigneur des Anneaux

Alice Bru, mis à jour le 30.01.2014 à 10 h 11

Vidéo de la modélisation de la Terre du Milieu sur Outerra.

Envie de partir explorer la Terre du Milieu telle que l'a imaginée J.R.R. Tolkien? Des programmeurs danois se sont mis en tête de modéliser le territoire entier, en se basant sur les milliers de pages de notes laissées par l'auteur anglais du Seigneur des Anneaux. Pour ce faire, ils ont utilisé le logiciel Outerra, qui permet de modéliser un terrain.

La Terre du Milieu a donc été modélisée à l'échelle 1:1, donc aussi étendue qu'elle le serait en vrai, explique le site FastCoDesign. A terme, le logiciel permettra de s'éloigner de la planète pour avoir une vue d'ensemble (l'Oeil de Sauron sera donc visible depuis l'espace), mais aussi de zoomer suffisamment pour entrer dans le trou de Hobbit de Bilbon Sacquet, ou bien encore de visiter les Mines de la Moria. C'est en tout cas l'objectif que se donne le Middle Earth Digital Elevation Model Project.

Pour le moment, précise le Journal du Geek, la Terre du Milieu n'est pas encore construite ou habitée. Il va falloir patienter encore un peu pour dévaler les ruelles de Minas Tirith, de même que pour voir le Mordor: cette terre hostile couverte de lave et de cendres n'est encore qu'un désert. Les créateurs d'Outerra n'avaient pas prévu qu'on leur demanderait de modéliser le Mordor et les capacités du logiciel à recréer des écosystèmes se sont arrêtées là, expliquent Redrobes et Monkschain, deux des créateurs du projet.

Technabob a collecté quelques captures d'écran du projet, et les a annotées. L'une d'entre elles retrace ainsi le voyage de Frodon, depuis la Comté jusqu'au sommet de la Montagne du Destin: pour ceux qui en doutaient encore, c'est un long voyage.

Une démo est d'ores et déjà disponible (sur PC seulement), et si vous trouvez quelques ressemblances avec notre monde, c'est normal, explique Monkschain: ils se sont inspirés de plusieurs régions du monde réel pour reproduire certains lieux. «Des endroits de la Nouvelle-Zélande ont été copiés pour l'Ered Nimraïs, les Alpes pour l'Hitaeglir et les Carpates pour le Mordor. Les falaises de craie anglaises pour des endroits de la Comté, l'Afrique pour Far Harad, la Finlande et la Norvège pour les terres du Nord...»

Alice Bru
Alice Bru (69 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte