Tech & internetLife

Non, ce n'est pas l'anniversaire de la célèbre pub «1984» d'Apple

Andréa Fradin, mis à jour le 23.01.2014 à 12 h 09

Un peu partout dans la nuit du 22 au 23 janvier, la presse américaine a célèbré le trentième anniversaire du tout premier ordinateur d'Apple, la firme américaine qui depuis, a fait du chemin. Parallèllement, elle fête aussi «l'une des publicités les plus célèbres de tous les temps», «considérée comme un chef d'oeuvre», écrit le Huffington Post: le fameux spot 1984, réalisé par Ridley Scott (le papa d'un des Alien).

Cette vidéo, dans laquelle une athlète vient interrompre le cours gris et morbide d'une société orwellienne en balançant un marteau dans un écran géant hypnotique, a effectivement annoncé la sortie du premier Macintosh d'Apple. Mais non, nous n'en fêtons pas son trentième anniversaire en ce 23 janvier 2014.

Contrairement à une idée répandue, la première (et unique) diffusion de cette publicité ne remonte pas au Superbowl du 22 janvier 1984, mais au 31 décembre 1983. «Juste quelques minutes avant minuit pour être exact», précise le site Tuaw. A cet instant précis, la fameuse publicité était ainsi diffusée dans une petite ville de l'Idaho, Twin Falls.

Pourquoi? Tout simplement parce que l'équipe de publicitaires derrière 1984 voulait qualifier la vidéo «aux prix [récompensant la meilleure] publicité de 1983», explique App Advice.

La petite localité de Twin Falls a donc été choisie, «probablement en raison de sa situation éloignée et de sa faible audience la nuit», racontait en 2012 au site Mentalfloss l'opérateur qui a eu la responsabilité de lancer la publicité en cette veille de 1984. Et d'ajouter:

«Ils ne voulaient vraiment pas que quiconque la voie et la commente. Le Super Bowl devait être la "première" officielle. [...] Après la diffusion, la cassette vidéo a été renvoyée à l'agence.»

A alors débuté la belle histoire que l'on connaît: le clip de 60 secondes a été envoyé pendant la fameuse finale du championnat de football américain, véritable phénomène de liesse populaire qui réunit des dizaines millions de personnes devant leur écran, et a ensuite été plusieurs fois récompensé –comme prévu.

Plus jamais diffusée depuis, la vidéo a été modifiée par Apple à l'occasion de son vingtième anniversaire, la jeune athlète se voyant affublée d'un iPod –car il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'une pub.

Avec les révélations d'Edouard Snowden sur la surveillance des Etats-Unis visant notamment les données personnelles stockées par des entreprises telles qu'Apple, et les nombreuses polémiques pointant les pratiques de la boîte en matière de vie privée, l'iconique 1984 semble aujourd'hui« «plus qu'un peu ironique», comme le note justement Digital Trends.

Apple, qui voulait prouver avec ce clip que l'année «1984 ne sera pas comme [le roman] 1984» (marquant par là son opposition au dominant d'alors, IBM), est en effet «devenue aussi restrictive que ses concurrents auxquels elle s'opposait alors».
 

Andréa Fradin
Andréa Fradin (204 articles)
Journaliste
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte