Lu, Vu & EntenduLife

Un McDonald's new yorkais squatté par un gang de personnes âgées

Jean-Laurent Cassely, mis à jour le 16.01.2014 à 18 h 05

New York City, Lower Manhattan, Broadway Ave. : Mc Donald's / (vincent desjardins) via Flickr CC Licence By

New York City, Lower Manhattan, Broadway Ave. : Mc Donald's / (vincent desjardins) via Flickr CC Licence By

Un McDonald's du quartier de Flushing dans l'arrondissement du Queens à New York est squatté régulièrement par une bande un peu particulière. Le New York Times consacre un article à un petit groupe de retraités américains d’origine coréenne, dont les journées consistent à s’installer dans le restaurant le matin tôt pour y rester... jusqu’à la nuit tombée.

Evidemment, la direction du McDo n’apprécie pas que ses clients prennent un café ou une petite barquette de frites et occupent des heures durant des tables qui pourraient accueillir des clients qui consomment et ne s'attardent pas, conformément au principe du fast-food.

Sur place, un panneau signale que les clients doivent terminer leur commande dans les vingt minutes.

«C’est un McDonald's, pas un centre d’accueil pour les personnes âgées», se justifie la manager du restaurant, expliquant que des clients ont déjà demandé à être remboursés parce qu'ils ne trouvaient pas de table libre. Il existe pourtant des centres d'accueil de personnes âgées dans le quartier, et d’ailleurs le gang des vieux a pour habitude d’y manger coréen gratuitement avant de venir. La police de New York est intervenue à quatre reprises pour les déloger, mais rien n’y fait. Les squatteurs obtempèrent, font un tour de pâté de maison, puis reviennent.

Comme le note L.V. Anderson sur Slate.com, ces squatteurs du quatrième âge rappellent la question des «télécommuters», ces freelances ou salariés qui travaillent dans des cafés wifi avec leurs ordinateurs portables, et qui font face à des restrictions semblables de la part des coffee shop dans les grandes villes américaines.

Jean-Laurent Cassely
Jean-Laurent Cassely (990 articles)
Journaliste
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte