C'est dans l'actuLife

Un documentaire «dérangeant» et inédit d'Alfred Hitchcock sur la Shoah bientôt diffusé

Slate.fr, mis à jour le 12.01.2014 à 17 h 11

Alfred Hitchcock, Wikimedia Commons

Alfred Hitchcock, Wikimedia Commons

Un documentaire d'Alfred Hitchcock sur l'holocauste qui n'a jamais été montré pour des raisons politiques va être projeté pour la première fois sous la forme voulue par son réalisateur après avoir été restauré par l'Imperial War Museum de Londres, rapporte le journal The Independent.

En 1945, son ami et mécène Sidney Bernstein lui a demandé de l'aider à faire un documentaire sur les atrocités allemandes pendant la guerre en se basant sur les images des camps filmées par les équipes de tournage des armées britannique et soviétique. Mais le film n'a jamais été montré, comme l'explique le docteur Toby Haggit, conservateur du département de recherche du musée, au quotidien britannique:

«Il n'a pas été montré à cause du changement de situation politique, surtout pour les Britanniques. Quand ils ont découvert les camps, les Américains et les Britanniques voulaient diffuser très vite un film pour montrer les camps et que les Allemands acceptent leur responsabilité pour les atrocités qui y ont été commises.»

Mais le film a pris plus de temps que prévu, et le gouvernement militaire allié a rapidement évolué sur la question, estimant fin 1945 que mettre les Allemands face à ces horreurs n'aiderait pas le processus de reconstruction du pays. Cinq des six bobines du film ont finalement été déposées à l'Imperial War Museum et peu à peu oubliées, jusqu'à ce qu'un chercheur américain les redécouvre dans les années 1980.

Le film a alors été montré dans une version incomplète au festival du film de Berlin en 1984. Une version de mauvaise qualité et sans la bobine manquante a été diffusée sur la chaîne américaine PBS en 1985.

Le film, intitulé Memory of the Camps, va finalement voir le jour sous une forme qu'Hitchcock aurait approuvée après avoir été restauré numériquement. Selon Toby Haggith, le film a beaucoup dérangé les collègues, historiens du cinéma et experts qui l'ont vu lors de projections d'essai:

 «La restauration numérique a rendu les images très fraîches. Une remarque qui est souvent revenue était que le film est terrible et brillant à la fois.»

Le documentaire sera diffusé à la télévision britannique en 2015 pour marquer le 70e anniversaire de la libération de l'Europe.

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte