Si vous n'avez pas encore tapé le hashtag #SelfieOlympics sur Twitter ou sur Instagram et que vous avez quelques minutes devant vous, c'est le moment de le faire. Comme son nom l'indique, ce mot-dièse (terme consacré par la Commission générale de terminologie et de néologisme) rassemble les selfies (autoportraits pris avec un Smartphone) les plus beaux ou les plus originaux de la planète.
Jacob Schiller donne sur le blog Raw File du magazine américain Wired un bon résumé de ce que vous y trouverez:
«Le meme viral #SelfieOlympics a élevé le selfie [...] pour en faire une compétition hautement disputée. Les participants rivalisent de sophistication et de bizarrerie pour battre la concurrence. La popularité du hashtag a atteint des sommets.»
Schiller a sélectionné les photos qu'ils considère comme les 10 meilleurs prétendants au titre de meilleur selfie de l'histoire de l'humanité. On peut y remarquer une tendance: il s'agit souvent de salles de bain dans lesquelles ont été rassemblés le plus d'objets ou de vêtements improbables possibles:
Ball pit party with pikachu. #SelfieOlympics #SelfieGameTooStrong pic.twitter.com/DJuXioDFa8
— Garrett Nall (@ImGeezus) 4 Janvier 2014
On y trouve également un jeune homme qui s'est immortalisé après avoir mis le feu à son pull à capuche...
@Huntermoore #selfiegame is it a little hot in here? #fire pic.twitter.com/jFdSy9F1Pf
— The kid on fire (@InhaleCj) 7 Janvier 2014
Ou encore un adolescent à moitié nu en vélo dans sa baignoire avec une guitare, un pistolet, un arbre de Noël et un grille-pains qui s'est pris en photo avec le minuteur de son iPhone pendant que ses parents n'étaient pas à la maison:
The Asians are back in the game #SelfieOlympics pic.twitter.com/AaLCFPxZp1
— Sean (@SeanAndreHuang) 3 Janvier 2014
Un selfie extraordinaire manque toutefois à la collection de Wired. Il s'agit de ce cliché de Ferdinand Puentes qui s'est pris en photo quelques instants après que son avion a amerri d'urgence dans l'océan Pacifique:

via Facebook
L'homme faisait partie des neuf passagers de l'avion, dont un n'a pas survécu et est mort dans l'eau en attendant l'arrivée des gardes côtes 80 minutes après l'accident. L'avion, dont on voit le bout de la queue sur la photo, a coulé après environ 25 minutes.
Ferdinand Puentes a aussi enregistré tout l'accident de l'intérieur de la cabine avec une caméra:
Un compte Twitter, @SelfieOlympics, regroupe aussi la plupart des meilleurs candidats à la médaille d'or du selfie.