« article précédent

article suivant »

Les twittos les plus actifs sont Saoudiens et Koweïtiens

Twitter. JoshSemans via FlickrCC License by

Un article signé par six analystes de la Northeastern University, publié en avril 2013 sur PLOS One et ressorti par @conradhackett, passe au crible 380 millions de tweets, postés entre octobre 2010 et mai 2012. 

Le but est d'identifier un certain nombre de tendances géographiques et linguistiques. Les tweets, sélectionnés en se limitant à ceux envoyés par des smartphones avec géolocalisation, provenaient de six millions d'utilisateurs, dans 191 pays.

Voici les pays avec le plus d'utilisateurs par habitants, sur cette période:

users

La domination du Koweït est confirmée par d'autres données, qui indiquent que ce pays a le taux de pénétration pour Twitter le plus important du Moyen-Orient. Mais quand on mesure l'usage de Twitter comparé au nombre d'utilisateurs d'Internet, les Saoudiens sont de loin les plus actifs au monde. L'usage de Twitter est devenu politiquement périlleux au Koweït, lors des derniers mois. Un homme a été condamné à cinq ans de prison en novembre 2013 pour des commentaires jugés offensants pour la religion. 

La popularité de Twitter aux Pays-Bas se reflète également dans le très bon, et très surprenant classement du néerlandais parmi les langues utilisées sur le réseau social.

languages

Les chercheurs ont révélé une corrélation très claire –et peu surprenante– entre le PIB par habitant et l'utilisation de Twitter. Ces tableaux seraient évidemment assez différent si Twitter était autorisé, et populaire, en Chine. Et il est un peu étrange que l'Inde ne soit pas mieux classé.

Joshua Keating

Traduit par R.C.

0 réaction

« article précédent

article suivant »

LU SUR...
OUTILS
> taille du texte