Boire & mangerLife

Que nous disent les recherches Google des régimes et aliments à la mode?

Lucie de la Héronnière, mis à jour le 01.01.2014 à 17 h 39

Three Cronuts Are Better Than One?/ specialoperations via Flickr CCLicence By

Three Cronuts Are Better Than One?/ specialoperations via Flickr CCLicence By

«Est-ce que 2013 fut vraiment l’année du régime paléolithique?», se demande la NPR. Google a publié sa liste annuelle de «tendances» de recherches, et le régime paléolithique est le régime le plus recherché de l’année aux Etats-Unis. Un régime basé sur l’idée qu’il y a un décalage entre nos gênes de chasseur-cueilleur et nos modes de vie modernes...

Sans aller jusqu’à dire, comme ses promoteurs, que c’est «l’année du paléo», ces classements donnent quand même certaines petites indications et orientations sur des façons de manger ici et là.  

En Espagne, le régime macrobiotique, le régime méditerranéen et le jeûne sont en tête de classement. On parle aussi du régime de l’artichaut et de celui de «l’enzyme prodigieuse», mais pas de paléolithique qui tienne pour les Ibères. Au Canada, le «régime militaire» (un régime à court terme et assez strict) a déchaîné les googleurs. En Roumanie, le régime Dukan et le «régime danois» (basé sur une réduction drastique des calories) l’emportent.

Les catégories sont différentes selon les pays, on ne saura donc pas quels sont les régimes les plus recherchés par les utilisateurs de Google en France (bon, et sinon, on peut aussi éviter les régimes en 2014). Mais on peut savoir que les recettes les plus recherchées sont les recettes de Ramadan, la tourte bretonne, le mug cake, l’île flottante, le bagel ou encore le cronut... 

Au Pérou, dans la catégorie des «Comment… ?», «Comment faire des cupcakes?» ou «Comment faire des empanadas?» arrivent avant «Comment faire des émoticônes?»Au Royaume-Uni, «Comment faire des pancakes?» est en tête avant «Comment faire un CV?».

Aux Etats-Unis, le top 3 des recettes recherchées fut chili, lasagnes et cronuts. Chez les Australiens, les pancakes, les recettes à la mijoteuse et le gâteau au chocolat. En Croatie, on a surtout recherché la recette du Palačinka (une sorte de crêpe cuisinée en Europe centrale et de l’est) mais aussi du tiramisu. Aux Philippines, c’est le jus, le cupcake au chocolat et le poulet qui ont intéressé les utilisateurs. 

Ah, et en Italie, on se différencie un peu et on cherche surtout des plats italiens et non des recettes internationales classiques: en haut du palmarès, la «crostata alla marmellata» (une tarte à la confiture), puis les «frappe di carnevale» (des beignets de carnaval) et la «colomba pasquale», une brioche de Pâques. 

Lucie de la Héronnière
Lucie de la Héronnière (148 articles)
Journaliste
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte