Science & santéCulture

Les hobbits sont-ils des humains en plus petit?

Matthew Yglesias, mis à jour le 31.12.2013 à 10 h 18

Elfes, humains, hobbits et nains: combien de possibilités?

Les hobbits sont-ils juste de petits humains? Ou sont-ils une espèce à part entière, comme un dragon gardien de trésor? Dans les cours de biologie du lycée, vous apprenez à définir les espèces en termes d'hybridation. Un cheval peut faire des petits non-stériles avec d'autres chevaux; il peut s'accoupler avec un âne, mais parce que leurs descendants sont des mules stériles, les chevaux et les ânes comptent comme deux espèces différentes. Partant de là, la citation la plus pertinente de J.R.R. Tolkien vient de l'Appendice A du Retour du Roi:

«Il y eut trois unions des Eldar et des Edain: Lúthien et Beren; Idril et Tuor; Arwen et Aragorn. Par les derniers les branches longtemps séparées des demis-elfes furent réunies et leur lignée rétablie.»

Il est utile de rappeler qu'Eldar est un autre mot pour elfe, et Edain est un autre mot pour humain, Tolkien dit ici qu'il y avait deux couples mi-humain, mi-elfe dans la toile de fond du Seigneur des Anneaux. Un entre Lúthien et Beren et un autre entre Idril et Tuor. Arwen et Aragorn sont les descendants de ces couples. Donc quand ils s'unissent au fil de l'histoire, ils réunissent les lignées des demis-elfes.

Etant donné que ces couples sont clairement possibles et fertiles, on peut se demander pourquoi ils semblent être si exceptionnellement rares. Attribuez-le à la magie, si vous voulez, ou alors à une question de préjugés.

Et les autres espèces alors? Aragorn dit qu'il a combattu des demi-orcs contrôlés par Saroumane aux Gouffres de Helm. Des fans discutant de la possibilité d'hybrides de hobbits ou de nains sur des forums, ne se fondant sur aucune référence textuelle d'exemples spécifiques, ont fourni de fortes preuves que cela est possible. Le prologue de La communauté de l'Anneau établit qu'«il est clair en effet qu'en dépit d'un éloignement tardif les hobbits nous sont de proches parents: beaucoup plus proches de nous que les elfes ou même que les nains.»

Si les hybrides d'elfes et d'humains sont possibles, et que les nains et les hobbits sont taxonomiquement plus proches des humains que les elfes ne le sont, alors il semble plausible que des hybrides humain-hobbit, humain-nain et hobbit-nain soient aussi possibles. Suivant ce raisonnement, peut-être, les hobbits sont des humains –juste en petit.

Cependant, peut-être que l'existence d'enfants demi-elfes est un phénomène magique, et que malgré les relations génétiques encore plus proches entre les humains et les hobbits, aucune hybridation n'est possible de façon naturelle.

Les technologies modernes de séquençage de l'ADN nous autorisent à répondre à des questions sur nos ancêtres réels les plus proches (malheureusement disparus de longue date). Des recherches paléontologiques indiquent qu'il y avait d'importants métissages entre notre espèce, les Néandertaliens et les récemment découverts Dénisoviens. Il y a même un groupe de tous petits hominidés relativement récents appelés Homo floresiensis et surnommés hobbits. Les méthodes existantes n'ont pas permis de retrouver l'ADN de H. floresiensis pour tester les possibilités de métissage.

Mais ces découvertes sont peut-être suffisantes pour nous faire penser à deux fois à ce que l'on a à l'esprit en demandant si les hobbits (ou les elfes, les nains, les néandertaliens) sont humains. Le problème est-il finalement réellement la compatibilité chromosomique? Nous disons que gens ont des droits humains, droits qu'il semble acceptable de vouloir étendre aux créatures dont les capacités intellectuelles et émotionnelles sont similaires aux nôtres. Soumettre la question de l'application de ce principe à H. floresiensis à un problème de compatibilité reproductive et une descendance viable serait improbable. A lire les aventures de Bilbo, Frodon et leurs amis, il est clair que les hobbits sont des personnes morales dans tous les sens du terme.

Matthew Yglesias

Traduit par Alice Bru

Matthew Yglesias
Matthew Yglesias (51 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte