Life

Fini l'esprit de Noël: apprenez à gagner toutes les disputes avec The Week

<a href="http://www.flickr.com/photos/nilsrinaldi/5158417336/">Hippo fight 3/3</a> / Nils Rinaldi via Flickr <a href="http://creativecommons.org/licenses/by/2.0/deed.fr">CC license by</a>
Hippo fight 3/3 / Nils Rinaldi via Flickr CC license by

Temps de lecture: 2 minutes - Repéré sur The Week

Slate se demandait hier pourquoi votre famille vous rend-elle fou et vous livrait quelques conseils pour survivre aux repas de fêtes. Aujourd'hui, voila comment se disputer efficacement selon The Week. Petites chamailleries ou grands débats plus ou moins philosophiques, le magazine a voulu savoir si les neurosciences nous permettaient de savoir comment gagner n'importe quelle conversation qui dégénère en dispute.

La première chose à faire, si vous voulez remporter la confrontation, est justement d'arrêter de vouloir gagner. The Week cite le livre d'une équipe de chercheurs intitulé The Political Brain, rédigé après une expérience menée durant la campagne électorale américaine de 2004, qui opposait George Bush et John Kerry. Les cobayes étaient des électeurs des deux bords à qui on montrait des enregistrements de leur candidat favori en train de contredire leur vision des choses, pendant que les chercheurs étudiaient la réponse de leur cerveau par IRM. Au moment où les cobayes se rendaient compte du désaccord, l'aire de leur cerveau consacrée au raisonnement et à la logique se désactivait et celle chargée de la gestion des attaques hostiles prenaient le relais.

«Voila ce qui se passe quand une discussion devient une dispute. Ce n'est plus un exercice de logique et de raisonnement. C'est juste une bagarre. Et être dans une bagarre apporte un certain état d'esprit, une palette d'attitudes, d'anticipations et de réactions conditionnées qui vont avec la dispute. Dès que ça commence, plus personne ne se préoccupe de qui a raison et qui a tort. Tout ce qui compte est qui est ami et qui est ennemi. Donc si vous cherchez à gagner contre quelqu'un d'un autre bord que le votre, vous disputer mène droit à l'échec», explique The Week, citant le livre de John Neffinger et Matthew Kohut, Compelling People: The Hidden Qualities That Make Us Influencial (Soumettre les autres: les qualités cachées qui nous rendent influents).

Vous aurez beau multiplier les preuves et les évidences, citer des experts, au final, si vous acculez l'autre à admettre qu'il se trompe... Il va vous détester, c'est normal. Vous avez gagné un ennemi, bravo. Tout ça pour ça? Demandez-vous quel est votre but, dans cette dispute? S'il s'agit, dans le cadre du travail, de persuader, mieux vaut alors vous inspirer des méthodes des négociateurs.

Avec vos proches, si le sujet est récurrent, évitez-le: contrairement aux petites mesquineries pour remporter la partie, quitter le champ de bataille ne mène pas à la fin d'une relation. Et si vous vous disputez uniquement pour prouver à l'autre qu'il a tort... Vous allez avoir des ennuis. Et plus beaucoup de copains.

Et puis, finalement, ce n'est pas si grave de «perdre» une dispute. Comme le dit Daniel Cohen, un philosophe américain qui a longuement étudié les mécanismes des disputes, dans cette vidéo enregistrée en février 2013, on a toujours quelque chose à apprendre dans cette défaite.

cover
-
/
cover

Liste de lecture