Lu, Vu & EntenduLife

Regardez la boîte en carton du futur (dont devrait s'inspirer Ikea pour ses meubles)

Laurent Pointecouteau, mis à jour le 24.12.2013 à 15 h 10

C’est une invention digne du concours Lépine: une boîte en carton censée «révolutionner l’industrie de l’emballage en carton», comme nous le présentent deux de ses concepteurs, des étudiants de la prestigieuse Cooper Union à New York, qui en font une démonstration dans cette vidéo postée le 22 décembre 2013.

D’après cette vidéo, le «Rapid Packing Container» (emballage à empaquetage rapide) se veut la réponse à un problème: les 100 milliards de cartons produits chaque année aux États-Unis sont «dispendieux, difficiles à ouvrir et pénibles à assembler».

Ce carton-là, quant à lui, se plie plus rapidement (8 secondes à en croire la vidéo) à l’aide d’un support, se déplie d’un seul coup par une simple pression, et peut même être replié à l’envers «pour avoir un carton réutilisable sans étiquette». Le produit économiserait de surcroît 15 à 20% de carton par rapport à une boîte traditionnelle, «ce qui représente des millions d’arbres par an».

Laurent Pointecouteau
Laurent Pointecouteau (77 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte