Science & santéLife

Exclu: en fait, les footballeurs de «Olive et Tom» mesurent 27 centimètres

Thomas Messias, mis à jour le 23.12.2013 à 12 h 10

S'ils mettent aussi longtemps à traverser le terrain, ce n'est pas parce que celui-ci est grand, mais parce que eux sont lilliputiens.

En nous lançant une série de défis quasiment impossibles à relever pour qui n’a pas le niveau d’une médaille Fields, l’équipe du Buzz Eurosport n’imaginait probablement pas avoir mis le doigt dans un engrenage mathématique qu’on peut imaginer sans fin. La série animée Olive et Tom n’a sans doute pas fini d’alimenter les théories les plus fumeuses et/ou les plus géniales: voici un nouveau chapitre de cette affaire qui fait trembler le monde entier.

Gros rectificatif, pour commencer: non les mecs, le terrain d’Olive et Tom ne mesure pas 330 mètres comme vous l’avez annoncé en tentant courageusement de mettre en doute les calculs effectués par un mystérieux étudiant japonais en 2011.

On ne mettra pas en doute votre estimation du nombre de pas effectués par les jeunes footballeurs (440 selon vous) pour se rendre d’une ligne de but à l’autre. En revanche, la valeur choisie pour la longueur moyenne d’un pas n’est clairement pas la bonne.

Permettez-nous de nous gausser de votre chiffre de 0,75 m par pas, qui convient pour une grand-mère lorsqu’elle se rend au marché, mais pas franchement pour un adolescent vigoureux, désireux de ramener un jour au Japon la première Coupe du monde de son histoire (laissons-les rêver). Sachant que, sur un marathon, le recordman du monde kenyan Wilson Kipsang effectue des foulées de 1,80 m en moyenne, on peut estimer qu’Olivier Atton (Tsubasa Ohzora en VO) et ses semblables effectuent, lorsqu’ils sont en forme, des pas de 1,50 m environ. D’où le calcul suivant:

440 x 1,50 = 660 mètres de long

On appelle ça un camouflet. Mais la rédaction de Slate.fr entend bien aller plus loin et ne pas se contenter de corriger les erreurs de calcul de ses congénères. Permettons-nous de suggérer que le problème est, depuis le début, pris à l’envers par ceux qui tentent de s’y atteler.

On ne peut en effet imaginer une seule seconde que la Fifa, dans sa sagesse bien connue, puisse autoriser que des matches de football puissent se dérouler sur des terrains exagérément longs, en particulier lorsqu’ils concernent de jeunes joueurs. La longueur officielle d’un terrain de football doit être comprise entre 90 et 120 mètres, comme l’indiquent les règles de l'organisation. Cette donnée est incontestable et il semble inenvisageable de la remettre en question.

En se plaçant en milieu de fourchette, un terrain de football mesure donc environ 105 mètres. Puisque les joueurs de la New Team sont obligés d’effectuer 440 pas pour le traverser (merci Eurosport pour le comptage), on peut donc recalculer la longueur d’un pas de jeune footballeur japonais:

105 divisé par 440 = 0,238 mètre environ (soit environ 24 centimètres par pas)

Autrement dit, en courant aussi vite qu’ils le peuvent, avec force gouttes de sueur et bras en balancier, Olivier et ses copains vont trois fois moins vite que la grand-mère qui revient du marché et sept fois moins vite que le recordman du monde du marathon.

Mais alors, puisque l’on imaginait précédemment que des joueurs d’environ 1,70 m soient capables de réaliser des pas d’environ 1,50 m d’envergure, une simple règle de trois (ou plutôt produit en croix, en langage de prof de maths) permet de calculer la taille réelle des héros animés:

1,70 fois 0,238 divisé par 1,50 = 0,270 m environ

Conclusion: Olivier Atton, Thomas Price et les autres mesurent en réalité 27 centimètres, Oompas-Loompas en short à qui l’on fait probablement gober qu’ils sont de futurs grands footballeurs pour les détourner de leur condition de lilliputiens.

Thomas Messias

 

Thomas Messias
Thomas Messias (139 articles)
Prof de maths et journaliste
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte