LifeScience & santé

Les chimpanzés apprennent à préparer la nourriture en regardant les autres

Lucie de la Héronnière, mis à jour le 20.12.2013 à 12 h 34

Chimpanzee/ William Warby via Flickr CCLicence By

Chimpanzee/ William Warby via Flickr CCLicence By

Les chimpanzés aussi observent leurs compagnons pour apprendre des petites techniques pour bien manger... On ne peut pas parler de «cuisine», mais ces singes s’enseignent entre eux des moyens de préparer la nourriture, suggère une étude publiée dans la revue Animal Cognition, réalisée par Bruce Rawlings et Marina Davila-Ross, de l’université de Portsmouth.

Nos très proches parents se transmettent notamment des compétences concernant l’ouverture des fruits. Pour l'affirmer, les chercheurs ont observé trois groupes de chimpanzés vivant en Zambie, dans un environnement proche, avec des caractéristiques génétiques similaires, explique International Science Times.

Chaque groupe a reçu des fruits à coque dure, autrement dit pas faciles à ouvrir. Et les scientifiques ont filmé les animaux en train d’essayer tant bien que mal de les ouvrir, avec six techniques différentes comme frapper les fruits ensemble, les gratter, les mordre...

Chaque communauté de singes a expérimenté ses techniques préférées, chacune des «colonies» n’utilisant pas du tout la même combinaison de techniques que les autres. Par exemple deux des groupes ont –entre autres méthodes– frappé les fruits ensemble. Le troisième groupe n’a pas du tout utilisé cette méthode. Ce qui prouverait que que les membres de chaque groupe apprennent de leurs congénères.

«La nette différence entre les moyens naturels que les trois groupes ont utilisé pour ouvrir les fruits est probablement le résultat d’un apprentissage social», explique Rawlings.

Il souligne qu’«en tant qu’humains, nous pouvons apprendre la meilleure manière pour casser une noix ou dénoyauter une pêche en regardant les autres. Il semblerait que les chimpanzées apprennent à préparer la nourriture de la même manière».

L’étude révèle aussi que certains chimpanzés préparent en quelque sorte leurs repas à l’avance, puisqu’ils stockent des fruits épluchés pour les manger plus tard. 

Lucie de la Héronnière
Lucie de la Héronnière (148 articles)
Journaliste
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte