Tech & internetLife

Facebook: comment bloquer les nouvelles pubs vidéo automatiques sur votre fil d'actualité

Cécile Dehesdin, mis à jour le 18.12.2013 à 12 h 17

Capture d'écran de la présentation des nouvelles pubs vidéos Facebook

Capture d'écran de la présentation des nouvelles pubs vidéos Facebook

Dès cette semaine, votre fil d'actualité Facebook pourra accueillir des publicités vidéo qui se déclencheront automatiquement, a annoncé le réseau sur sa page Facebook Business ce mardi 17. Les vidéos se lanceront donc automatiquement, mais sans le son, qui se déclenchera seulement si vous cliquez (ou tapez dessus, puisqu'on trouvera également ces pubs vidéos sur la version mobile de Facebook).

Comme à chaque fois avec Facebook, «le déploiement de ce nouveau dispositif sera progressif chez le milliard d'utilisateurs dans le monde, et la date de son apparition en France n'est pas connue», note FranceTVInfo.

Facebook explique ainsi tester depuis septembre ces vidéos automatiques partagées par vos contacts, dans une version non publicitaire, et affirme avoir vu «une augmentation de 10% du nombre de gens regardant, aimant, partageant et commentant ces vidéos».

Pour sa tentative publicitaire, les utilisateurs du réseau verront apparaître des pubs pour Divergente, qui sort chez nous en avril 2014 (le film est adapté d'un très bon roman pour Jeunes Adultes, que je vous conseille chaudement par ailleurs). Un choix logique pour tenter d'habituer les utilisateurs, puisque beaucoup de gens adorent le cinéma et les bande-annonces, analyse le Wall Street Journal.

Le réseau social assure que pour ne pas voir les pubs, il suffit de descendre plus bas dans le fil d'actualité, mais Time Magazine a une solution plus radicale, pour la version sur ordinateur en tout cas.

Son journaliste Matt Peckham note que, s'il est difficile –mais pas impossible pour ceux qui s'y connaissent– de faire complètement disparaître les vidéos, il est relativement simple de les empêcher de se lancer automatiquement: puisqu'elles sont en Flash par défaut, il suffit d'ajouter un bloqueur de contenus Flash à votre navigateur.

Il utilise ClickToFlash sur Safari, ou FlashBlock sur Chrome (mais il en existe d'autres, comme AdBlock Plus qui a récemment sorti de nouveaux filtres adaptés à Facebook). ClickToFlash est une extension gratuite qui «place un rideau gris sur les contenus en Flash sauf si vous cliquez dessus pour les démarrer». Si vous bloquez Flash, les nouvelles pubs vidéos passent en HTML5, mais ClickToFlash les bloque également. Le journaliste voit donc une capture d'écran de la pub au lieu du rideau gris (vous pouvez configurer ClickToFlash pour avoir le rideau gris que ce soit du Flash ou du HTML5).

Pour la version mobile/tablette ou les applications Facebook sur ces supports, c'est moins clair, si vous avez des conseils, n'hésitez pas à les partagez dans les commentaires!

C.D.

Cécile Dehesdin
Cécile Dehesdin (610 articles)
Rédactrice en chef adjointe
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte